Le Vatican appelle à «une relation saine entre les êtres humains et l’environnement»

Rome: Bouddhistes et chrétiens doivent s’unir contre l’autodestruction de l’humanité

Rome, 17 mai 2010 (Apic) La crise environnementale et la lutte contre «l’autodestruction» de l’humanité sont au cœur du message envoyé par le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, notamment entre bouddhistes et chrétiens, à l’occasion de la prochaine fête du Vesakh, la plus grande festivité bouddhiste.

Dans ce texte diffusé le 17 mai 2010 par le Bureau de presse du Saint-Siège, le cardinal Jean-Louis Tauran et Mgr Pier Luigi Celata, responsables du dicastère en charge du dialogue interreligieux, invitent chrétiens et bouddhistes à une «prise de conscience écologique».

Besoin vital de protéger l’environnement

S’appuyant sur l’Encyclique Caritas in veritate de Benoît XVI, le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux rappelle d’abord que la protection de l’environnement est «intimement liée au thème du développement humain intégral» et que, «lorsque l’écologie humaine trouve sa place dans la société, l’environnement en bénéficie également». Mgr Tauran et Mgr Celata, soulignent aussi à quel point l’Eglise s’investit «non seulement en faveur de la protection de la terre, de l’eau et de l’air comme dons destinés à chacun, mais également pour encourager d’autres à s’unir aux efforts de protection de l’humanité contre son autodestruction». Ils appellent alors les bouddhistes à favoriser, avec l’Eglise, «une relation saine entre les êtres humains et l’environnement» et à encourager une «prise de conscience écologique en vue du bien-être de tous et de la coexistence pacifique». L’objectif, précise ce message, est d’adopter «un mode de vie respectueux» qui prend son sens «en étant plus et non pas en ayant plus». FB

Encadré

La fête du Vesakh commémore les principaux événements de la vie de Bouddha. Elle est célébrée le jour de la pleine lune du 6e mois lunaire, par des cérémonies et des processions autour des temples. Selon les différentes traditions bouddhistes, elle sera fêtée cette année entre le 21 et le 28 mai. (apic/imedia/fb)

17 mai 2010 | 17:07
par webmaster@kath.ch
Partagez!