La cathédrale catholique latine de Lviv, en Ukraine (photo domaine public)
International
La cathédrale catholique latine de Lviv, en Ukraine (photo domaine public)

Le Vatican dément avoir reconnu la nouvelle Eglise orthodoxe ukrainienne

19.12.2018 par Maurice Page

La nonciature apostolique de Kiev a démenti les affirmations du porte-parole de la nouvelle Eglise orthodoxe d’Ukraine, Evstratiy Zorya, selon lesquelles elle aurait déjà été reconnue par le Vatican.

Le porte-parole a tiré cette conclusion après avoir vu une nouvelle sur le site officiel du Vatican au sujet de l’élection du métropolite Epiphane Doumenko comme chef de l’Eglise orthodoxe ukrainienne autocéphale, indique un communiqué de la nonciature à Kiev. Ces derniers jours, des organes d’information du Saint-Siège ont en effet publié des informations sur les événements qui se sont produits récemment dans l’Ukraine orthodoxe. Cela est conforme à leur rôle de communication publique, qui est d’informer leurs lecteurs de ce qui se passe dans le monde. Mais cela ne peut en aucun cas être interprété comme une reconnaissance.  “Si le Saint-Siège souhaite publier sa position officielle sur ces événements, il le fera à l’aide des moyens et outils appropriés”, conclut le communiqué de la nonciature.

Félicitations officielles des catholiques romains d’Ukraine

De leur côté les évêques catholiques romains (latins) d’Ukraine ont néanmoins adressé un message de félicitations officiel au métropolite Epiphane pour son élection à la tête de l’Église locale orthodoxe d’Ukraine. Mgr Bronislav Bernatsky, président de la Conférence des évêques catholiques romains d’Ukraine dit “espérer une coopération fructueuse et amicale de nos Églises pour le bien des affaires de Dieu entre nos compatriotes et de l’État ukrainien”.

L’Eglise catholique latine en Ukraine se concentre surtout à l’ouest et au centre du pays dans des régions autrefois polonaises. Elle rassemble environ 1% de la population ukrainienne. L’Eglise gréco-catholique réunit 8,2% des Ukrainiens. (cath.ch/interfax/risu/mp)


La cathédrale gréco-catholique St-Georges de Lviv, en Ukraine (Photo: wikimedia coommons Lestat CC BY-SA 2.5)

Le pape invite l'Eglise gréco-catholique ukrainienne à une plus grande cohésion avec le Saint-Siège

Le président Vladimir Poutine rencontrera le pape pour la troisième fois | © Russian Federation/Wikimedia/CC BY 4.0

Les enjeux de la 3e rencontre entre le pape et Vladimir Poutine  

Actualités ›