Rome: Quelque 250 participants au Synode sur les défis de la pastorale familiale

Le Vatican en publie la liste

Rome, 9 septembre 2014 (Apic) Le Vatican a publié le 9 septembre 2014 la liste des 253 participants au Synode des évêques sur les défis de la pastorale familiale, qui aura lieu du 5 au 19 octobre prochain. Dans cette liste, outre les présidents des Conférences épiscopales du monde entier, les membres de la curie et les participants nommés par le pape, figurent 14 couples et des experts de nombreux pays.

Comme prévu, ce premier synode consacré à la famille sera présidé par le pape François assisté des présidents délégués, les cardinaux Vingt-Trois (France), Tagle (Philippines) et Damasceno Assis (Brésil). Le cardinal hongrois Erdö a été désigné rapporteur général de ce synode et l’archevêque italien Mgr Forte en sera le secrétaire spécial.

En plus d’une douzaine d’archevêques des Eglises orientales, des 114 présidents de Conférences épiscopales du monde entier, des 25 chefs de dicastère de la curie romaine et des 3 représentants des supérieurs généraux de congrégation religieuses, le pape a procédé à un certain nombre de nominations.

Accès à la communion pour les divorcés remariés ?

Ainsi, parmi les participants au prochain synode figurent les cardinaux Sodano, Danneels et Kasper, directement nommés par le pape François. Ce dernier, à la demande du pape, avait introduit en février dernier les travaux du consistoire extraordinaire des cardinaux sur le thème de la famille. Ses ouvertures en faveur d’un possible accès à la communion pour les couples divorcés remariés ont provoqué par la suite des débats animés au sein de la curie romaine et de l’Eglise en général, qui laissent préfigurer du climat de ce synode.

Le cardinal italien Carlo Caffarra, archevêque de Bologne, a lui aussi été nommé. Peu après l’introduction du cardinal Kasper, il avait accordé une interview au ton particulièrement ferme à la presse italienne, s’élevant contre certaines propositions formulées par le prélat allemand.

Parmi les 26 personnes nommées par le pape François – cardinaux, évêques ou prêtres – on trouve également le cardinal italien Scola, archevêque de Milan, et le cardinal chinois Ton Hong, archevêque de Hong Kong, mais aussi 2 jésuites: le recteur de l’Université grégorienne, le Français François-Xavier Dumortier, et le directeur de la revue «La Civiltà Catolica», le Père Antonio Spadaro. Le pape a également nommé le recteur de l’Université catholique de Buenos Aires (Argentine), Mgr Victor Manuel Fernandez. Ce théologien sera d’ailleurs le vice-président de la Commission pour le message, présidée par le cardinal Ravasi.

Une quinzaine de couples

Parmi les participants au synode, on compte également 16 experts, collaborateurs du secrétaire spécial, dont un couple. Il s’agit de Giuseppina De Simone, professeur de philosophie à la Faculté de théologie de l’Italie méridionale, à Naples, et de Francesco Miano, professeur de philosophie morale à l’Université romaine de Tor Vergata et ancien président de l’Action catholique italienne. Figurent aussi 2 Français: Mgr Tony Anatrella, psychanalyste et consulteur des Conseils pontificaux pour la famille et la santé, ainsi que le Père Gérard Berliet, professeur en écritures saintes au séminaire de Lyon et responsable de la pastorale des fidèles divorcés remariés du diocèse de Dijon.

38 auditeurs participeront eux aussi au synode, dont 13 couples. La représentation géographique est très vaste, puisque les auditeurs et auditrices viennent du Brésil, d’Irak, de plusieurs pays d’Afrique mais aussi des Philippines ou encore des Etats-Unis et d’Allemagne. On trouve entre autres un couple de Français, Olivier et Xristilla Roussy, responsables de la branche apostolique de la Communauté de l’Emmanuel au service du couple et de la famille.

Comme d’habitude, des «délégués fraternels» des autres confessions chrétiennes participeront également à ce synode. Parmi eux figurent notamment le métropolite Hilarion, pour le Patriarcat orthodoxe de Moscou, le métropolite Athenagoras de Belgique, pour le Patriarcat œcuménique de Constantinople, et l’évêque anglais Paul Butler, pour la Communion anglicane. (apic/imedia/ami/mm/be)

9 septembre 2014 | 14:32
par webmaster@kath.ch
Partagez!