Vatican : Premier rapport de l’instance vaticane chargée de lutter contre le blanchiment d’argent

Le Vatican espère être inscrit sur la «liste blanche» des Etats vertueux

Rome, 20 mai 2013 (Apic) L’instance vaticane chargée de lutter contre le blanchiment d’argent au sein du petit Etat va présenter un rapport d’activité le 22 mai 2013, a annoncé le 20 mai 2013 le Bureau de presse du Saint-Siège. C’est la première fois que l’Autorité d’information financière (AIF) rendra ses activités publiques. Depuis la création de l’AIF fin 2010, le Vatican n’a de cesse de faire des efforts en vue de répondre aux requêtes du Conseil de l’Europe et espère prouver sa bonne foi en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et de financement du terrorisme.

Le rapport annuel sur l’activité d’information financière et de surveillance en matière de prévention et de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme sera rendu public le 22 mai en milieu de journée, a annoncé le Vatican. Si la création de l’AIF remonte à fin 2010, ce rapport est intitulé : «Année I, 2012».

L’activité de l’AIF sera présentée à la presse par le Suisse René Brülhart, conseiller financier du Saint-Siège de septembre à novembre 2012, nommé par la suite directeur de cette institution. En revanche, le président de l’AIF, le cardinal Attilio Nicora, ne devrait pas intervenir.

En mettant le Vatican au pas des normes européennes en matière de prévention et de lutte contre les activités illégales dans les domaines financier et monétaire, fin décembre 2010, Benoît XVI avait également institué l’Autorité d’information financière. Cette institution autonome est chargée de veiller sur tous les organismes de la curie romaine, y compris sur la banque du Vatican – l’Institut pour les œuvres de religion (IOR) -, et sur l’Administration du patrimoine du siège apostolique (APSA). Depuis peu, l’AIF a commencé à signer des accords d’entente en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme avec quelques pays, comme la Belgique, l’Espagne, la Slovénie et les Etats-Unis.

Prouver sa bonne foi

Depuis la création de l’AIF, et malgré quelques affaires auxquelles a été associé l’Institut pour les œuvres de religion, le Vatican n’a de cesse de faire des efforts en vue de répondre aux requêtes du Conseil de l’Europe. L’organisme européen Moneyval demande ainsi au petit Etat de prouver sa bonne foi en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et de financement du terrorisme. Un rapport de Moneyval devrait être publié fin 2013 et le Vatican espère bien enfin être inscrit sur la «liste blanche» des Etats vertueux et transparents en la matière.

La banque du Vatican, par la voix de son nouveau directeur l’Allemand Ernst von Freyberg, a annoncé son intention de posséder d’ici la fin de l’année son propre site internet et promet d’y publier, entre autres, son bilan. La banque a également engagé un cabinet d’audit pour s’assurer qu’elle ne contrevient pas aux normes internationales concernant le blanchiment d’argent.(apic/imedia/ami/cw)

20 mai 2013 | 14:15
par webmaster@kath.ch
Partagez!