Rome: Le premier ministre vietnamien a rencontré le pape François
Le Vatican et le Vietnam veulent établir des relations diplomatiques
Rome, 18 octobre 2014 (Apic) Le passage du premier ministre vietnamien au Vatican le 18 octobre 2014 a été l’occasion d’évoquer l’»objectif commun» d’établir des relations diplomatique entre le Saint-Siège et ce pays asiatique. Selon un communiqué diffusé par le Saint-Siège, la rencontre de Nguyên Tan Dung avec le pape, puis avec les responsables de la Secrétairerie d’Etat, a également permis de souligner le rôle positif de l’Eglise au Vietnam.
Cette 2e visite du premier ministre vietnamien, après celle de 2007, marque une «étape importante dans le processus de renforcement des relations entre Saint-Siège et Vietnam», indique ainsi le communiqué du Bureau de presse du Saint-Siège
Le Vatican a notamment salué le «soutien des autorités» vietnamiennes à la communauté catholique du pays «dans le cadre des développements inscrits dans la Constitution de 2013 en matière de politique religieuse», de même que pour l’aide fournie au représentant non-résident du Saint-Siège au Vietnam en vue de «l’objectif commun des relations diplomatiques» entre les deux Etats.
L’engagement de l’Eglise en faveur du développement
Au cours des discussions, «l’engagement de l’Eglise en faveur du développement du pays» a été souligné, notamment par le biais de sa présence dans différents secteurs. Enfin, Nguyên Tan Dung a pu échanger avec ses hôtes sur «quelques thèmes d’actualité régionale et internationale, avec une référence particulière aux initiatives en vue de promouvoir la paix et la stabilité sur le continent asiatique».
Les 10 et 11 septembre dernier, la 5e réunion du groupe mixte de travail entre le Vietnam et le Saint-Siège s’était réunie à Hanoi. Le Bureau de presse du Saint-Siège avait alors évoqué des «développements positifs» et souligné la «grande importance» accordée par la délégation vaticane aux relations entre Rome et le Vietnam. En août dernier, le souverain pontife avait exprimé le souhait que les pays du continent asiatique n’ayant pas encore de relations diplomatiques avec le Saint-Siège s’ouvrent au «dialogue», évoquant ainsi de façon implicite la Chine et le Vietnam.
Pour l’heure, en l’absence de relations diplomatiques officielles, le Saint-Siège dispose depuis début 2011 d’un «représentant pontifical non-résident» auprès du gouvernement de Hanoi, en la personne de Mgr Leopoldo Girelli, déjà nonce apostolique à Singapour. (apic/imedia/mm/bb)



