Rome: Création de la première cellule bactérienne vivante

Le Vatican fait part de ses réserves

Rome, 21 mai 2010 (Apic) L’Osservatore Romano a exprimé des réserves, le 21 mai, après la révélation faite la veille par la revue américaine Science de la création en laboratoire d’une cellule bactérienne vivante dont l’ADN est artificiel.

«Au-delà des déclarations et des titres de journaux, a ainsi voulu souligner le pédiatre italien Carlo Bellieni dans le quotidien du Vatican, on est arrivé à un résultat intéressant qui peut trouver des applications et qui doit avoir des règles comme tout ce qui touche le cœur de la vie». Et de souligner: «l’ADN, s’il est un très bon moteur, n’est pas la vie».

Néanmoins, a ajouté L’Osservatore Romano, dont la Une contenait une photo de la cellule en question, «l’ingénierie génétique peut faire le bien : il suffit de penser aux possibilités de soigner les maladies chromosomiques». «Il s’agit, a averti le quotidien du Vatican, d’unir la précaution au courage».

Pour sa part, l’ancien président de l’Académie pontificale pour la vie, Mgr Elio Sgreccia, a soutenu, le 21 mai, sur Radio Vatican, qu’il ne s’agissait «pas encore de la création d’une vie artificielle, mais plutôt de manipulation, de transformation».

La veille, le Père Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, avait confié à l’agence de presse italienne Ansa qu’il fallait «attendre d’en savoir davantage» et avait précisé qu’il y avait «déjà eu des annonces similaires qui au bout d’un certain temps avaient été recalibrées». (apic/imedia/lb/cp/bb)

21 mai 2010 | 18:03
par webmaster@kath.ch
Partagez!