Rome: Hommage à un évêque de l’Eglise clandestine chinoise

Le Vatican honore lundi la mémoire de Mgr Leo Yao Liang décédé le 30 décembre

Rome, 11 janvier 2010 (Apic) Quelques jours après la mort de l’évêque «clandestin» chinois Mgr Leo Yao Liang, le Vatican a rendu hommage à celui qui «a véritablement été un bon pasteur, qui donne sa vie pour ses brebis», dans un communiqué diffusé le 11 janvier 2010.

Mgr Yao, emprisonné pendant près de 30 ans par le régime communiste chinois «pour avoir voulu rester fidèle au pape et à l’Eglise», a rappelé Radio Vatican, est décédé le 30 décembre 2009 à l’âge de 86 ans.

Le 6 janvier dernier, bravant la neige et les pressions de la police, de nombreux fidèles se sont rendus aux funérailles de l’évêque coadjuteur de Xiwanzi, diocèse situé dans le nord-ouest de la province du Hebei.

Selon le communiqué diffusé par Rome, a précisé Radio Vatican, les autorités civiles (avaient) interdit à la communauté catholique de l’honorer sous le titre d’»évêque» et imposé que l’on utilise en revanche le titre de «pasteur clandestin».

Né en 1923, Leo Yao Liang avait été ordonné prêtre en 1948. Très rapidement, le régime communiste lui avait interdit d’exercer son ministère, le condamnant à la prison à vie en 1958 pour avoir refusé d’adhérer à l’Association patriotique des catholiques chinois – l’Eglise officielle soutenue par le régime chinois et hostile au Vatican – créée un an plus tôt. Il ne fut libéré qu’en 1984. Ordonné évêque en 2002, Mgr Yao Liang fut à nouveau séquestré par la police en 2006 après avoir procédé à la consécration d’une église et resta 30 mois en détention. (apic/imedia/cp/pr)

11 janvier 2010 | 17:19
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!