Rome: Nouvelle évangélisation
Le Vatican lance la ’Mission Métropole’ en Europe
Rome, 12 juillet 2011 (Apic) ’Mission Métropole’ est le nom de l’initiative que le Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation lancera prochainement dans les grandes villes d’Europe. Elle trouvera son expression la plus visible durant le Carême 2012, a annoncé Mgr Rino Fisichella, le 12 juillet 2011.
La ’Mission Métropole’ était au cœur de la rencontre qui a rassemblé cardinaux et évêques du Vieux Continent, le 11 juillet, au siège du Conseil pontifical, a rapporté «Radio Vatican» le 12 juillet. Ils étaient nombreux à répondre à l’invitation de Mgr Rino Fisichella, venant de Barcelone, Budapest, Bruxelles, Dublin, Cologne, Lisbonne, Liverpool, Paris, Turin, Varsovie ou encore Vienne.
Dans un article publié en Une de «L’Osservatore Romano» du jour, le prélat italien a révélé le but de cette initiative: «donner un signe d’unité entre les différents diocèses présents dans les grandes villes d’Europe, particulièrement marquées par le sécularisme». Le projet devrait ensuite s’étendre au-delà des frontières du Vieux Continent, «dans des modalités respectueuses des différentes traditions culturelles et ecclésiales», a déclaré Mgr Fisichella.
La cathédrale, le lieu par excellence
La ’Mission Métropole’ entend s’intégrer à des «initiatives communes et simultanées» de la pastorale ordinaire, qui trouveront un relief particulier pendant le Carême 2012. Le chef de dicastère a précisé que «la cathédrale serait le lieu central de ces signes». «Ces initiatives partiront de la cathédrale, avec l’intention de s’étendre aux paroisses du diocèse pour une action plus directe sur le territoire», a-t-il encore indiqué.
Concrètement, le Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation prévoit «d’abord la lecture continue des Evangiles pour mettre la Parole de Dieu au centre, puis trois catéchèses de l’évêque à l’intention des jeunes, des familles et des catéchumènes sur les thématiques liées à la foi».
L’attention sera portée sur la confession et plus particulièrement sur sa «grande valeur anthropologique», a dit Mgr Fisichella. Cette initiative englobera un geste de charité et un signe de spiritualité et de caractère culturel, avec la lecture de certains textes significatifs tels que les «Confessions» de saint Augustin.
’Mission Métropole’ se situe dans la lignée des deux synodes sur l’Europe de 1991 et de 1999, a expliqué le prélat italien, ainsi que de l’exhortation apostolique «Ecclesia in Europa». (apic/imedia/cp/ggc)



