Vatican

Le Vatican lance une année écologique

Le Vatican lancera, le 24 mai 2020, à l’occasion du 5e anniversaire de Laudato si’ (2015) une année écologique, a annoncé le Dicastère du développement humain intégral. Cinq ans après la publication du document par le pape François, le but est de favoriser une conversion écologique par les actes.

Le 24 mai 2015, le pape François publiait son encyclique Laudato si’, un plaidoyer écologique pour la ‘sauvegarde de la maison commune’. Pour célébrer les 5 ans de Laudato si’ (Loué sois-tu, en italien central médiéval) qui tire son nom du Cantique des créatures de saint François d’Assise, le Dicastère du développement humain intégral organiser une année de festivités et d’initiatives. L’organe du Saint-Siège, fait le constat que l’encyclique apparaît de plus en plus pertinente. Il s’agit d’encourager les initiatives de conversion écologique par les actes.

Un programme chargé

«Nous espérons que l’année anniversaire et la décennie suivante seront un temps de grâce, une véritable expérience de Kairos [action de Dieu dans le temps continu invitant à une action de l’homme] et un temps de «jubilé» pour la Terre, l’humanité et toutes les créatures de Dieu», a déclaré le Dicastère.

Bien que tronqué par la crise sanitaire, la  semaine Laudato sì’, propose du 16 au 24 mai nombreux séminaires et rencontres. Face aux difficultés actuelles, l’encyclique peut en effet fournir la boussole morale et spirituelle pour le voyage vers un monde plus humain, plus fraternel, plus pacifique et plus durable.

Un prière pour le jour du 5e anniversaire

Le jour du 5e anniversaire du texte, le 24 mai à midi heure locale, un moment de prière en commun pour la Terre et l’humanité sera organisé. Une prière a été écrite pour l’occasion, que les fidèles sont encouragés à dire à midi partout dans le monde.

En juin, le Vatican présentera un texte inter-dicastères avec des directives opérationnelles pour appliquer Laudato si’ dans tous les domaines de la vie de l’Eglise.  Du 1er septembre au 4 octobre aura lieu le ‘Temps de la Création’, une période pendant laquelle les chrétiens du monde entier sont appelés à louer Dieu et sa création, et qui cette année portera sur la ‘défense de la toile de vie’ qui unit toutes les espèces.

Une table ronde sur l’écologie à Davos

Parmi les autres projets spéciaux qui seront lancés tout au long de l’année, citons le nouveau prix annuel «Laudato si’«, un film documentaire sur Laudato si’, une initiative sur les arbres et un concours sur les réseaux sociaux intitulé «Lire la Bible». En 2021, le dicastère lancera un programme de sept ans pour que les institutions telles que les familles, les diocèses, les écoles et les universités travaillent à l’écologie intégrale à travers le prisme de Laudato si’.

Plusieurs événements, tel que ›Réinventer l’Alliance mondiale pour l’éducation’ et ›The Economy of Francesco’, qui devaient avoir lieu au printemps, ont été reportés à l’automne. Ils sont désormais aussi classés dans les célébrations de l’année anniversaire, selon le calendrier. De plus, en janvier 2021, le Vatican accueillera à Davos une table-ronde sur l’écologie pendant le Forum économique mondial. 

Enfin, une réunion des chefs religieux sur le thème écologique est à l’étude pour le début du printemps 2021. L’année de festivités se terminera par une conférence, l’exécution d’une œuvre musicale et la remise des premiers prix Laudato si’, à des personnalités ayant œuvré pour la conversion écologique. (cath.ch/imedia/cg/mp)

Caricature: Raphaël Zbinden
22 mai 2020 | 11:03
par I.MEDIA
Partagez!