Serbie: L’Eglise orthodoxe n’invitera pas le pape aux festivités de l’Edit de Milan
Le Vatican n’a pas planifié une venue de Benoît XVI à Nis
Belgrade, 23 mai 2012 (Apic) L’Eglise orthodoxe serbe a décidé de n’envoyer aucune invitation au pape Benoît XVI pour les festivités du 1700e anniversaire de l’Edit de Milan en 2013. C’est ce que rapporte le 23 mai le site internet www.catholicculture.org, sur la base d’une information émanant de l’agence d’information de l’Etat serbe «Tanjug».
Pour sa part, le site http://orthodoxologie.blogspot.com/ explique que «l’assemblée des évêques de l’Église orthodoxe serbe n’examinera pas la possibilité d’adresser une invitation au pape Benoît XVI à l’occasion de la commémoration des 1700 ans de l’édit de Milan, qui aura lieu à Nis en 2013». Le Vatican a communiqué en avril que Benoît XVI n’avait pas planifié une participation à ce jubilé, bien que le patriarche Irénée de Serbie, à plusieurs reprises, ait évoqué cette possibilité. Le président serbe Tadić avait pour sa part invité le pape.
La communauté catholique romaine de Serbie, et en particulier l’archevêque de Belgrade, Mgr Stanislav Hočevar, ont exprimé à plusieurs reprises leur désir d’accueillir Benoît XVI lors de ces festivités. «L’archevêque catholique-romain de Belgrade et sa communauté peuvent communiquer ce qu’ils veulent, mais si l’Eglise serbe reçoit à ce sujet quelque signal venant de Rome même, elle pourra alors l’examiner. Ce n’est pas le cas jusqu’à maintenant», a tranché le patriarche Irénée.
Liberté de culte à toutes les religions
L’édit de Milan, ou édit de Constantin, a été promulgué par les empereurs Constantin Ier et Licinius en avril 313. Il est un édit de tolérance par lequel chacun peut «adorer à sa manière la divinité qui se trouve dans le ciel». Il accorde donc la liberté de culte à toutes les religions et permet aux chrétiens de ne plus devoir vénérer l’empereur comme un dieu. L’empereur romain Constantin s’est converti au christianisme juste avant sa mort. Il est né à Naissus, l’actuelle ville de Niš, dans le sud de la Serbie.
Pour marquer le 1700e anniversaire de l’Edit de Milan, les autorités religieuses de l’église orthodoxe serbe veulent construire une croix gigantesque haute de 80 mètres, la plus grande des Balkans, et faire un rassemblement œcuménique réunissant tous les chrétiens. Et à coté de ça, des colloques sur l’empereur Constantin, l’Edit de Milan et le Christianisme ancien seront organisés. (apic/com/bb)



