Le Vatican rejette l’appel des éco-activistes du Laocoon
Le Vatican a rejeté l’appel interjeté par les deux activistes climatiques qui s’étaient collés à la célèbre statue du Laocoon et qui avaient été condamnés à plus de 29’000 euros de dommages et intérêts et 9 mois de prison avec sursis par la justice vaticane. Lors d’une audience au tribunal du petit État le 12 mars 2024, le juge de seconde instance du Vatican, Mgr Alejandro Arellano Cedillo, a confirmé la première sentence rendue le 12 juin 2023 et condamné les accusés à payer les frais du procès.
Le 18 août 2022, Guido Viero et Ester Goffi, deux activistes italiens de l’association «Ultima Generazione», avaient collé leurs mains sur la fameuse statue du Laocoon – datant probablement du premier siècle avant ou après Jésus-Christ – redécouverte au XVIe siècle et conservée depuis lors dans les Musées du Vatican. Ils voulaient protester contre le manque d’investissement du gouvernement italien dans les énergies durables.
Dans ce procès qui s’est ouvert en mai 2023, la justice vaticane reproche aux lobbyistes des dommages sur un «monument public de valeur historico-artistique inestimable» à l’aide d’un adhésif «tenace et corrosif». Après un premier jugement, les activistes ont fait appel. Une première audience de seconde instance a eu lieu le 14 février dernier. Le juge avait alors différé la sentence afin d’étudier des documents soumis par l’avocate de la partie civile.
À la fin de cette nouvelle audience d’une heure, à laquelle a assisté I.MEDIA, le président de la Cour d’appel, Mgr Alejandro Arellano Cedillo, assisté d’un collège de deux autres juges, a donc donné raison à la partie civile – le gouvernorat de la Cité du Vatican –, qui dénonçait dans sa plaidoirie la «volonté» et la «conscience» des accusés d’endommager la sculpture.
La défense plaidait quant à elle le fait que les accusés n’avaient pas voulu endommager la base de la sculpture romaine antique. Ester Goffi a assuré au fil des audiences qu’ils étaient entrés dans les Musées du Vatican pour «envoyer un message» en tant que «citoyens préoccupés».
En rejetant leur appel, Mgr Alejandro Arellano Cedillo a confirmé la sentence du juge Giuseppe Pignatone qui les avait condamnés à plus de 29’000 euros de dommages et intérêts et 9 mois de prison avec sursis. Il leur a aussi imposé de payer les frais de justice – 2100 euros – et de chancellerie.
Au terme de l’audience, la défense de Guido Viero et Ester Goffi a confié à la presse réfléchir à porter la cause en troisième instance, en cour de cassation. (cath.ch/imedia/ak/mp)





