Le Vatican répertorie 1624 martyrs chrétiens en 25 ans
Dimanche 14 septembre 2025, Léon XIV présidera une célébration œcuménique – avec 24 représentants d’autres confessions chrétiennes – faisant mémoire des «nouveaux martyrs» morts à cause de leur foi depuis l’année 2000. Une commission vaticane créée par le pape François a dressé une liste de 1624 chrétiens tués durant ce premier quart de siècle, et dont les résultats des recherches ont été présentés ce 8 septembre au Vatican.
En 2000, à l’occasion du Jubilé – ce grand événement de l’Église catholique célébré tous les 25 ans –, le pape Jean Paul II avait présidé une commémoration des martyrs chrétiens du XXe siècle. Dans son sillage, le pape François avait institué en 2023 une commission chargée de mettre à jour la liste avec les nouveaux martyrs du XXIe siècle, en vue du Jubilé de 2025.
Durant plus de deux ans, les onze experts membres de la commission – universitaires, historiens… – ont établi une liste de ces nouveaux martyrs, sur signalement des communautés locales (conférences épiscopales, congrégations religieuses…). Au total, 1624 chrétiens de toutes confessions et de tous les continents: Afrique (643), Asie-Océanie (357), Amériques (304), Moyen-Orient (277) et Europe (43).
Pas une béatification
Pour ce travail de répertoriage, la nouvelle commission a étudié le contexte géographique, historique et socio-politique de chaque dossier soumis, a expliqué le président de cet organisme Mgr Fabio Fabene. L’archevêque, par ailleurs secrétaire du dicastère pour les Causes des saints, a précisé qu’il ne s’agissait pas de procès en canonisation et que l’inscription des noms dans la liste n’équivalait pas à une béatification.
Le vice-président de la commission, Andrea Riccardi, a fait état d’une «différence profonde» entre la nouvelle liste et celle de l’an 2000, qui comportait 3400 noms. Les phénomènes de persécution de masse du XXe siècle, dues aux idéologies soviétiques ou nazies, ont disparu. Aujourd’hui se dégagent des réalités différentes selon les continents. En Amérique, les chrétiens sont victimes d’organisations criminelles, pour avoir élevé la voix contre le trafic de drogue, ou encore l’exploitation des ressources naturelles; en Afrique ils meurent dans des attaques djihadistes mais aussi dans des conflits ethniques.
Les coptes de Libye ou Dorothy Stang
Parmi les nouveaux martyrs, 110 européens sont morts en mission sur d’autres continents. Dans la liste, qui n’a pour le moment pas été publiée, figurent des personnalités déjà béatifiées comme la religieuse italienne Leonella Sgorbati, assassinée par des islamistes en Somalie en 2006; ou des témoins devenus symboles comme les coptes orthodoxes exécutés par Daech en Libye en 2015, que le pape François a fait inscrire dans le martyrologe catholique. On trouve aussi le laïc congolais Floribert Bwana Chui bin Kositi, tué en 2007 pour avoir résisté à une tentative de corruption; la religieuse américaine Dorothy Mae Stang, assassinée en 2005 au Brésil; ou encore les victimes des attentats suicides visant des églises catholiques au Sri Lanka à Pâques 2019; les quatre sœurs missionnaires de la Charité assassinées en 2016 lors d’une prise d’assaut d’une maison de retraite catholique au Yémen – où elles étaient les dernières femmes chrétiennes.
«Le chiffre de 1624 peut sembler inconsistant mais c’est seulement la pointe de l’iceberg», a glissé Andrea Riccardi, faisant valoir la difficulté de rassembler des données sur le sort des chrétiens morts dans des contextes hostiles. La Commission entend d’ailleurs continuer ce travail de recueil de données sur les nouveaux martyrs du XXIe siècle.
La célébration avec Léon XIV
Ces martyrs seront commémorés lors d’une liturgie présidée par Léon XIV dimanche prochain à 17h dans la basilique Saint-Paul-hors-les-Murs. Le pape sera entouré de 24 délégués officiels représentant diverses confessions chrétiennes. Le métropolite Antony sera présent au nom du patriarcat de Moscou.
Le temps de prière se déclinera avec une procession, des lectures de la bible – dont les Béatitudes –, une homélie du pape et des intentions de prière, au cours desquels seront allumées des cierges, déposés au pied d’une croix, en l’honneur des disparus.
Cette commémoration, qui aurait dû avoir lieu le 9 mai avec le pape François, avait été reportée en raison de la mort du pontife argentin, le 21 avril. Le nouveau pape a fixé sa célébration au 14 septembre, fête de la «croix glorieuse» – et anniversaire de Léon XIV qui fêtera ses 70 ans. Il s’agira de la seule célébration œcuménique à Rome durant le Jubilé, ont souligné les organisateurs. (cath.ch/imedia/ak/rz)