Bilan financier 2011: déficit pour le Saint-Siège, bénéfice pour la Cité du Vatican
Le Vatican résiste à la crise
Rome, 5 juillet 2012 (Apic) Le Saint-Siège a enregistré en 2011 un déficit de près de 15 millions d’euros alors que l’Etat de la Cité du Vatican engrange un bénéfice proche de 22 millions d’euros. Ce bilan à deux facettes a été rendu public le 5 juillet 2012, par le Bureau de presse du Saint-Siège. Jusqu’à présent, le Vatican résiste plutôt bien à la crise économique.
Ces résultats se dégagent de la réunion du Conseil cardinalice pour l’étude des problèmes organisationnels et économiques du Saint-Siège tenue les 3 et 4 juillet au Vatican, sous la présidence du cardinal secrétaire d’Etat, Tarcisio Bertone.
Le bilan du Saint-Siège pour l’année 2011 est déficitaire, à hauteur de 14’890’034 euros, tandis que l’Etat de la Cité du Vatican, qui dispose d’une administration autonome et indépendante, a conclu l’année 2011 avec un actif de 21’843’851 euros.
Selon le communiqué, le résultat du Saint-Siège a subi les mouvements négatifs des marchés financiers internationaux. Les dépenses principales concernent les 2’832 personnes salariés et les organes de communication. D’une année à l’autre, le bilan financier du Saint-Siège est assez fluctuant. S’il était positif en 2010, il avait auparavant traversé une longue période avec des résultats en-deça des prévisions.
La crise n’affecte pas les contributions des fidèles
Le ›denier de Saint-Pierre’, constitué par les dons faits au pape par les fidèles, les diocèses et les congrégations, a rapporté en 2011 69,7 millions d’euros (67,7 en 2010). Les contributions des diocèses à la Curie romaine se montent à 32,1 millions d’euros (27,3 en 2010).
En 2011, l’Institut pour les oeuvres de religion (IOR, la ’banque du Vatican’) a contribué pour 49 millions d’euro aux œuvres de charité du pape. A noter que son directeur général, Paolo Cipriani, a exposé aux cardinaux la situation de l’IOR, après le limogeage de son président, Ettore Gotti Tedeschi, en mai dernier. Les cardinaux ont estimé avoir reçu les éclaircissements demandés.
91,3 millions d’euros de revenus des Musées du Vatican
Le bilan positif de l’Etat de la Cité du Vatican est dû surtout aux revenus importants des Musées du Vatican, pour un total de 91,3 millions d’euros (82,4 en 2010) avec plus de 5 millions de visiteurs. A fin 2011, l’Etat de la Cité du Vatican comptait 1’887 employés.
Les cardinaux ont salué l’engagement pour l’amélioration continuelle de l’administration des biens et des ressources du Saint-Siège. Tout en soulignant l’importance du maintien des postes de travail, les hauts prélats ont rappelé que la prudence et l’attention aux dépenses étaient nécessaires. Les cardinaux ont également remercié les fidèles pour leur générosité, malgré la crise économique. (apic/imedia/mp)



