Cameroun: Les 2 prêtres italiens et la religieuse canadienne enlevés par Boko Haram libérés

Le Vatican salue la libération des 3 missionnaires

Yaoundé/Rome, 1er juin 2014 (Apic) La sœur québécoise Gilberte Bussière et les prêtres fidei donum italiens Giampaolo Marta et Gianantonio Allegri, enlevés à Tchéré, région de l’Extrême Nord, dans la nuit du 4 au 5 avril ont été remis dans la nuit de samedi à dimanche 1er juin 2014 aux autorités camerounaises. Ils ont été libérés après 58 jours de détention et étaient, semble-t-il, aux mains de la secte islamiste nigériane Boko Haram. Ils sont arrivés dimanche à la mi-journée à Yaoundé, a annoncé le 1er juin la presse camerounaise.

Sœur Gilberte Bussière, une religieuse québécoise de la Congrégation de Notre-Dame, née le 12 septembre 1939 à Asbestos, est missionnaire au Cameroun depuis 1979, où elle est toujours impliquée dans le domaine de l’éducation. Elle a fondé une école primaire dans le village de Tchéré. Elle a été enlevée par des hommes armés dans la petite communauté où elle œuvrait, près de la ville de Maroua, à quelque 800 km au nord de Yaoundé.

Les trois otages ont été relâchés, après des négociations ardues, dans une localité camerounaise située à la frontière du Nigeria, pays où ils étaient retenus, selon des sources sécuritaires camerounaises.

Le pape François aussitôt informé

La libération des deux prêtres missionnaires italiens Gianantonio Allegri et Giampaolo Marta et de la religieuse canadienne Gilberte Bussière, qui avaient été enlevés au Cameroun au début du mois d’avril «est une nouvelle qui nous remplit de joie», a souligné dimanche 1er juin le Père Federico Lombardi. Le directeur de la salle de presse du Saint-Siège a réaffirmé l’engagement du Vatican pour toutes les «personnes innocentes» qui restent en captivité à travers le monde. «Le pape François qui avait suivi ce dramatique événement depuis le début, a souligné le Père Lombardi, en a été immédiatement informé».

Les 3 missionnaires ont été enlevés dans la zone où la famille Moulin-Fournier puis le Père Georges Vandenbeusch, tous Français, avaient été kidnappés et relâchés courant 2013 par le groupe islamiste armé nigérian Boko Haram. Le porte-parole du Vatican a en outre invité à «prier pour que toute forme de violence, haine ou conflit, dans les diverses régions de l’Afrique et dans d’autres parties du monde, puissent être dépassée».

Mgr Philippe Albert Joseph Stevens, évêque émérite de Maroua-Mokolo, dans le nord du Cameroun, a rencontré les religieux juste après leur libération. Ils sont «en bonne santé», a-t-il déclaré, avant de lancer un appel aux ravisseurs à déposer les armes. (apic/radvat/camerounpresse/imedia/be)

1 juin 2014 | 15:51
par webmaster@kath.ch
Partagez!