Le Saint-Siège approuve l’emploi de tous les vaccins contre le Covid | © Vatican Media
Vatican

Le Vatican s'apprête à vacciner 1'200 pauvres

L’Aumônerie apostolique du Vatican a annoncé le 26 mars 2021, avoir réservé  1’200 doses de vaccin contre le Covid-19 pour les pauvres. Elle explique également ouvrir la possibilité de faire un don en ligne pour financer une dose de vaccin à destination des plus démunis.

Pour que personne ne soit exclu de la campagne de vaccination anti-COVID , l’Aumônerie apostolique du Saint-Siège va faire bénéficier de doses de vaccin Pfizer-BioNTech les plus pauvres et les marginalisés, qui sont plus exposées au virus en raison de la précarité de leur situation.

L’opération doit avoir lieu pendant la Semaine Sainte dans une structure aménagée à l’intérieur de la Salle Paul VI du Vatican. Ces vaccins ont été achetés par le Vatican ou offerts par l’hôpital Lazzaro Spallanzani en lien avec la Commission du Vatican Covid-19.

L’Aumônerie apostolique annonce par ailleurs qu’il sera possible d’effectuer un don en ligne pour des doses de vaccin afin que «se poursuive le miracle de la charité envers les frères les plus vulnérables». Les donateurs qui le souhaitent peuvent d’ores et déjà se rendre sur le site géré par l’Aumônerie.

L’appel du pape à l’accès universel au vaccin

Cette initiative rejoint l’appel du pape François à la coopération internationale afin de destiner les vaccins à tous. Lors de son message Urbi et Orbi prononcé à Noël dernier, le pontife avait insisté sur le fait de ne pas oublier les plus vulnérables et les plus nécessiteux de toutes les régions de la planète.

L’Aumônerie apostolique rappelle par ailleurs que le successeur de Pierre a encouragé à plusieurs reprises tout le monde à se faire vacciner car c’est une façon d’exercer la responsabilité envers le prochain et le bien-être collectif.

Au Vatican, la campagne de vaccination a débuté à la mi-janvier 2021. Dès le début, l’évêque de Rome avait souhaité que 25 pauvres puissent être parmi les premiers vaccinés. Ces bénéficiaires étaient pour la plupart des sans domicile fixe vivant autour de la place Saint-Pierre et bénéficiant de l’assistance quotidienne de l’Aumônerie Apostolique.  (cath.ch/imedia/mp)

Le Saint-Siège approuve l’emploi de tous les vaccins contre le Covid | © Vatican Media
26 mars 2021 | 13:34
par I.MEDIA
Partagez!