Le Vatican se penche sur les liens entre la santé et l’environnement   

Rome, 17.11.2015 (cath.ch-apic) A quelques jours de l’ouverture de la Conférence mondiale de Paris sur le climat (COP21), le Vatican s’intéresse aux liens entre l’environnement et la santé des êtres humains. Ce sera en effet l’objectif de la 30e Conférence internationale promue par le Conseil pontifical pour la pastorale de la santé qui réunira plus de 500 participants à Rome du 19 au 21 novembre 2015.

Parmi les thèmes qui seront abordés, a précisé à la presse le 17 janvier Mgr Jean-Marie Mupendawatu, secrétaire du dicastère organisateur, figurent la protection de la biodiversité, la pollution, l’expérimentation animale et les OGM, le stress environnemental et les pathologies liées aux changements climatiques. Car, a ajouté le père Augusto Chendi, sous-secrétaire, les problèmes écologiques menacent non seulement la santé de la planète mais aussi de la population mondiale.

Des menaces «silencieuses»

L’expert en médecine environnementale Antonio Maria Pasciuto a critiqué en ce sens les modifications anthropogéniques de l’environnement qui ont des effets nocifs pour l’homme, en particulier dans l’eau, le sol, l’air et les radiations. Ces modifications, a assuré le président de l’association italienne «Medicina ambiente e salute», sont dues entre autres aux insecticides, aux pesticides, aux métaux lourds, aux perturbateurs endocriniens, aux nanoparticules dont l’impact sur «presque toutes les pathologies chroniques et les troubles fonctionnels» n’est plus à prouver. Tout autant de menaces «silencieuses» pour les êtres humains dès le sein maternel, a-t-il déploré en regrettant un «affront à la vie».

Il existe des solutions

«Nous n’informons pas pour terroriser, a aussi assuré Antonio Maria Pasciuto, mais parce qu’il existe des solutions». Un constat partagé par Lilian Corra, présidente de l’»Asociación argentina de médicos por el medio ambiente», selon laquelle les médecins devraient être mieux formés sur les risques environnementaux. Parmi les intervenants attendus au congrès: la ministre de la Santé italienne, Beatrice Lorenzin, la princesse Charlène de Monaco, à la tête d’une fondation qui vise à éduquer les enfants aux risques de l’eau, et le prêtre et psychiatre français Tony Anatrella. Les participants seront reçus par le pape François au premier jour de la rencontre. (apic/imedia/ak/rz)

Le Vatican scrute le lien entre santé et environnement
17 novembre 2015 | 17:37
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 1 min.
COP21 (24), Environnement (118), Santé (159)
Partagez!