La Journée des grands-parents et des personnes âgées a été lancée en 2021 par le pape François | © Vatican Media
Vatican

Le Vatican s’inquiète de la solitude des personnes âgées

Le Vatican publie le 15 février 2024 le thème de la IVe Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées, choisi par le pape François: «Dans ma vieillesse, ne m’abandonne pas». Initiant les préparatifs de cette journée qui sera célébrée le 28 juillet prochain, le dicastère pour les Laïcs, la famille et la vie, coordinateur de cette journée, encourage les catholiques à la «lutte contre la solitude» des séniors.

La Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées a été créée en 2021 par le pape François. Fixée au quatrième dimanche de juillet, cette initiative entend mettre à l’honneur les personnes âgées souvent oubliées et qui sont une richesse, avait alors expliqué le pontife, qui publie chaque année un message pour cette célébration.

Un kit de préparation pastorale

«La solitude est une réalité malheureusement très répandue, qui touche de nombreuses personnes âgées, souvent victimes de la culture du rejet et considérées comme un fardeau pour la société», souligne le préfet du dicastère pour les Laïcs, la famille et la vie, le cardinal Kevin Farrell, dans un communiqué. Il encourage les communautés catholiques à «créer des environnements propices au partage, à l’écoute, au soutien et à l’affection».

Le cardinal d’origine irlandaise invite aussi à valoriser «les charismes des grands-parents et des personnes âgées et leur contribution à la vie de l’Église». Les paroisses pourront accéder à un kit de préparation pastorale sur le site du dicastère organisateur, précise par ailleurs le communiqué.

Un pèlerinage pour personnes âgées en 2025

L’inclusion des personnes âgées est un thème cher au pape François, qui dénonce régulièrement leur abandon dans les maisons de retraite. En avril 2023, le pontife avait même dénoncé «une euthanasie cachée et progressive» qui consiste à priver une personne âgée des traitements dont elle a besoin afin d’économiser. «Aujourd’hui, on ‘cancel’ la vie des grands-parents» parce qu’on considère qu’ils «sont vieux, qu’ils ne servent pas», a-t-il déploré encore en rentrant de son voyage à Marseille, en septembre 2023.

L’an dernier, pour cette journée mondiale, le pontife avait célébré une messe avec 8000 personnes âgées dans la basilique Saint-Pierre. L’année prochaine, le programme du grand Jubilé de 2025 à Rome prévoit un pèlerinage spécial pour les familles et les personnes âgées, du 30 mai au 1er juin. (cath.ch/imedia/ak/rz)

La Journée des grands-parents et des personnes âgées a été lancée en 2021 par le pape François | © Vatican Media
15 février 2024 | 15:58
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!