International

Le Vatican s’intéresse à la spécificité de l’Eglise indienne

Un symposium théologique sur «la foi chrétienne dans un contexte multiculturel» a été organisé par la Congrégation pour la doctrine de la foi et la Conférence épiscopale de l’Inde du 21 au 24 janvier 2019 à Bangalore (Inde).

«Il s’agit de répondre à la situation spécifique de l’Eglise indienne», a communiqué le Saint-Siège le 26 janvier 2019. Le cardinal Luis F. Ladaria Ferrer, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, ainsi que Mgr J. Augustine Di Noia, secrétaire adjoint, se sont déplacés pour cet événement.

«Prenant en compte le contexte multiculturel de l’Inde», les conférences de ce symposium étaient centrées sur les défis de l’Eglise indienne. La signification du salut du chrétien dans un monde pluraliste, le multiculturalisme en Inde et ses défis ou encore le fait de vivre la foi dans un environnement multiculturel, ont figuré parmi les thèmes abordés.

Le symposium théologique a été, selon le Saint-Siège, «une expérience enrichissante pour tous les participants» qui sont appelés à travailler ensemble pour la mission commune de l’Eglise.

Les trois Eglises indiennes étaient quant à elles représentées par le cardinal Moran Mor Baselios Cleemis, président du Saint Synode épiscopal de l’Eglise syro-malankare, le cardinal George Alencherry, président du Saint Synode épiscopal de l’Eglise syro-malabar ainsi que de Mgr Thomas Mar Koorilos, président du bureau de la doctrine de la Conférence épiscopale indienne.

L’idée d’un rassemblement annuel entre théologiens et évêques en Inde a été émise en 1996. Depuis 2011, la Congrégation pour la doctrine de la foi prend part à ce rassemblement. Cette année, ce symposium a rassemblé, en plus des hautes autorités, 18 archevêques et évêques et 22 théologiens laïcs et sœurs des trois Eglises indiennes. (cath.ch/imedia/cg/bh)

Mgr Luis F. Ladaria Ferrer, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, a fait le déplacement. | Capture écran
29 janvier 2019 | 11:04
par Bernard Hallet
Partagez!