Le Vatican souhaite lutter contre la résistance aux antibiotiques 

Il importe de redire «l’urgence et l’importance» de lutter contre la résistance aux antibiotiques, considère le cardinal Peter Turkson, préfet du Dicastère pour le service du développement humain intégral, dans un message diffusé par le Saint-Siège le 17 novembre 2018, à l’occasion de la ›semaine mondiale pour l’usage conscient des antibiotiques’.

Cette manifestation se déroule chaque année au mois de novembre afin d’augmenter «une conscience globale relative à la résistance aux antibiotiques» provoquée par leur usage trop fréquent. Cette résistance représente en effet un grand défi pour la santé des individus car il menace la prévention et le traitement efficace d’un nombre croissant d’infections causées par des bactéries, parasites, virus et champignons.

Une menace pour la médecine moderne

Le temps à disposition pour résoudre ce problème «diminue de jour en jour», s’inquiète le cardinal Turkson. S’il n’est pas affronté, on risque en effet de connaître la résurgence et la diffusion de maladies. Ce phénomène, peut-on lire dans le communiqué, «menace la médecine moderne».

C’est pourquoi, il faut agir afin d’accroître le niveau de conscience et l’efficacité des interventions de préventions, pour «intensifier le contrôle des infections afin d’utiliser correctement les antibiotiques», déclare le préfet de Dicastère. (cath.ch/imedia/ah/rz)

18 novembre 2018 | 10:06
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!