Les abus sexuels marquent souvent à vie | © Kristy/Flickr/CC BY-NC 2.0
Vatican

Le Vatican veut mieux prendre en compte la voix des victimes d'abus sexuels

La Commission pontificale pour la protection des mineurs (CPPM) du Vatican veut développer des «voies efficaces» pour intégrer la voix des victimes d’abus sexuels au sein de l’Eglise, a informé cette commission, le 22 avril 2018. Le communiqué faisait suite à la réunion en assemblée plénière de la CPPM.

En ouverture de l’assemblée, les membres de la Commission ont écouté les témoignages de membres d’un comité consultatif de victimes de la commission de protection des mineurs pour l’Angleterre et le pays de Galles. Ces auditions ont permis d’assurer que les idées et les contributions des victimes marquent tous les aspects du travail de la Commission.

Pour cette dernière, l’enjeu est de parvenir à intégrer cette voix des victimes d’abus sexuels dans toute la vie et le ministère de l’Eglise, afin de faire de celle-ci une «maison sûre» pour les enfants et les personnes vulnérables. Selon le communiqué, les victimes auditionnées ont apprécié l’écoute «si attentive» de la Commission. Ils ont ainsi pu contacter l’impact de leur témoignage sur la CPPM et se sont réjouis que les victimes aient la première place.

Trois groupes de travail

Le 21 avril 2018, les membres de la Commission pontificale ont été reçus en audience par le pape François. Ils ont ainsi pu lui faire part de leurs priorités, organisées autour de trois groupes de travail : travailler avec les survivants; l’éducation et la formation; lignes de conduite et normes pour la protection. Ces trois groupes de travail, précise le communiqué, sont une «part intégrale de la structure de travail de la Commission».

Par ailleurs, le pontife a annoncé au cours de l’audience vouloir confirmer définitivement les statuts de la Commission. Instituée en 2014, la CPPM est un organisme consultatif au service du pape pour lutter contre les abus commis à l’encontre de personnes mineures. Elle vise notamment à proposer des solutions pour éviter ces abus et pour y répondre. Elle fait des recommandations au niveau du Saint-Siège mais aussi des Eglises locales.

En février dernier, l’évêque de Rome avait renouvelé la CPPM pour trois ans, nommant 17 membres, dont neuf pour la première fois. Présidée par le cardinal Sean O’Malley, archevêque de Boston (Etats-Unis), la commission compte des victimes d’abus parmi ses membres. (cath.ch/imedia/xln/rz)

Les abus sexuels marquent souvent à vie | © Kristy/Flickr/CC BY-NC 2.0
23 avril 2018 | 10:22
par Raphaël Zbinden
Partagez!