Gambie: Le président Jammeh raccourcit la semaine de travail des fonctionnaires
Le vendredi devient férié pour permettre aux musulmans de prier davantage
Banjul, 1er février 2013 (Apic) La semaine de travail pour les fonctionnaires publics ne dure plus que quatre jours en Gambie. Ainsi en a décidé le gouvernement, approuvant un décret présidentiel qui établit qu’à partir du 1er février, vendredi deviendra un jour férié.
Selon le président Yaya Jammeh, promoteur de l’initiative, la semaine courte permettra au quelque 1,7 million d’habitants, musulmans pour la plupart, d’avoir davantage de temps pour prier, mener leurs activités sociales et se consacrer à l’agriculture, rapporte l’agence catholique Misna.
Le jeudi et le vendredi, ou le vendredi et le samedi, sont fériés dans plusieurs pays islamiques, bien que la tendance soit généralement tolérante pour permettre à ceux qui ont des rapports de travail avec l’étranger et les pays non musulmans d’opérer en suivant le rythme des pays occidentaux, avec le samedi et le dimanche de repos.
Dans un décret diffusé le mois dernier, le président Jammeh – connu pour ses excentricités et accusé par les militants de violations des droits de l’homme – avait décidé que la semaine de travail en Gambie durerait du lundi au jeudi, de 8 heures à 18 heures. Le décret prévoit également que les écoles resteront fermées le vendredi, tout en les autorisant à ouvrir le samedi pour récupérer le jour perdu.
L’an dernier, neuf condamnés à mort avaient été exécutés en l’espace d’une seule semaine sur ordre du président, qui avait décidé de mettre en exécution toutes les peines capitales en suspens. Les pressions de la communauté internationale et la dénonciation des ONG avaient convaincu Yaya Jammeh de suspendre son initiative, initialement prévue pour 37 détenus. (apic/misna/bb)



