Le vent de la désobéissance touche la Suisse

Suisse: «L’Initiative des prêtres» bientôt lancée dans le pays ?

Zürich, 11 septembre 2012 (Apic) ’L’appel à la désobéissance’ des prêtres autrichiens pourrait se développer également dans l’Eglise catholique en Suisse. Une première assemblée de «L’initiative des prêtres» devrait se tenir en novembre avec l’élection d’un comité, indique le site internet de l’organisation sans donner davantage de détails.

«L’initiative des prêtres Suisse» entend donner une impulsion pour plus de sincérité dans l’Eglise. Elle veut exprimer ce qui se vit déjà au quotidien parmi les agents pastoraux en Suisse, notamment l’accès des divorcés-remariés à la communion eucharistique, relève le site.

Plus de 400 prêtres en Autriche ont dit «non»

Lancé en juin 2011, «l’appel à désobéissance» a été signé par plus de 400 prêtres en Autriche. Il a également essaimé en Allemagne, en France, en Belgique et en Irlande. Il se présente comme un mouvement pour des communautés vivantes et veut pourvoir discuter des questions et des problèmes de l’Eglise catholique.

L’appel autrichien dénonce en priorité la surcharge dont sont victimes les prêtres avec un nombre toujours plus grand de paroisses à desservir par prêtre, la multiplication de la célébration des messes pour chacun et l’impossibilité pour eux d’accomplir sereinement leurs tâches. Dans la foulée, les prêtres dénoncent un droit canon dur et sans miséricorde pour les divorcés-remariés, les couples de même sexe, les prêtres ayant une relation de couple et les prêtres qui ont quitté le sacerdoce. Ils veulent plus obéir à leur conscience qu’à une loi faite par les hommes.

La personne de contact pour «l’initiative des prêtres Suisse» le diacre Markus Heil, responsable de la paroisse de Sursee (LU) n’était pas atteignable le 11 septembre. www.pfarrei-initiative.ch

(apic/job/mp)

11 septembre 2012 | 16:14
par webmaster@kath.ch
Partagez!