Rome: Le pape célèbre les vêpres dans la cathédrale d’Aoste
Le véritable pouvoir n’est ni économique ni militaire, c’est Dieu
Rome, 26 juillet 2009 (Apic) Benoît XVI a affirmé que le véritable pouvoir n’était ni économique ni militaire, mais la «miséricorde» de Dieu, le 24 juillet 2009 en fin d’après-midi, dans la cathédrale Saint-Jean-Baptiste d’Aoste (Italie). En marge de ses vacances en Vallée d’Aoste, le pape a célébré les Vêpres avec les prêtres, les religieux et des laïcs des paroisses de la région. Au cours d’une homélie entièrement improvisée, il a aussi souhaité que Dieu puisse «opposer son océan (…) d’amour à l’océan d’injustice» qui caractérise notre monde.
Lors d’une célébration où se mêlaient les cantiques en français et en italien, Benoît XVI a pris la parole devant quelques dizaines de prêtres et religieux de la Vallée d’Aoste. Improvisant une méditation sur l’une des prières liturgiques de l’office des Vêpres prononcée le soir même, il a affirmé que si Dieu était «absent» de notre monde, il manquerait «une boussole pour trouver la voie». Le pape a ensuite évoqué le «pouvoir» de «l’économie», de «ceux qui ont des grandes propriétés, des capitaux, ou encore «le pouvoir militaire qui peut menacer». «La question de Staline caractérise encore l’idée du pouvoir», a ajouté Benoît XVI avant d’affirmer avec force que le véritable pouvoir était «le pouvoir de grâce et de miséricorde».
«Le sommet de la puissance de Dieu est la miséricorde, le pardon», a encore expliqué le pape, insistant sur le fait que la toute puissance de Dieu n’était pas un pouvoir arbitraire.
Dans cette longue méditation, Benoît XVI a aussi souhaité que l’Eglise puisse «de nouveau amener Dieu dans notre monde et le faire connaître». «Tout le monde sait qu’il existe un seul Dieu, (…) mais en même temps ce Dieu semble absent, lointain, il se cache dans notre vie quotidienne», a poursuivi le pape.
Pour Benoît XVI, Dieu doit opposer son amour à l’injustice
Dans le monde, il existe un océan de mal, d’injustice, de haine, de violence, et les nombreuses victimes de la haine et de l’injustice ont droit à la justice», a aussi affirmé Benoît XVI. Dieu, a-t-il soutenu, ne peut pas ignorer le cri de ceux qui souffrent, opprimés par l’injustice. Dieu, a alors souhaité le pape, doit entrer dans ce monde et opposer son océan de bien et d’amour à l’océan d’injustice.
Installé dans le chœur de la cathédrale, non loin des prêtres assis dans les stalles, le pape a présidé l’office des Vêpres entouré de l’évêque des lieux, Mgr Giuseppe Anfossi, et de son secrétaire particulier, Mgr Georg Ganswein. L’abside de la cathédrale accueillait quant à elle quelques religieuses et des laïcs représentant les différentes paroisses du diocèse.
Quittant la cathédrale d’Aoste après une cérémonie d’une heure, Benoît XVI a brièvement pris la parole sous la pluie devant quelques centaines de personnes qui avaient suivi la cérémonie de l’extérieur. Saluant les fidèles en soulevant son bras droit plâtré, le pape, souriant, a souhaité à tous de bonnes vacances (…) sans incident.
Sur la route du retour vers son chalet des Combes, Benoît XVI est passé devant la maison de retraite de la petite commune d’Introd, à quelques kilomètres à peine de son lieu de résidence. En raison de la pluie, il n’est cependant pas descendu de voiture et s’est limité à saluer les malades depuis la fenêtre de sa portière, alors que sa voiture avançait au pas.
Le diocèse d’Aoste compte 93 paroisses disséminées sur un territoire assez vaste et montagneux de plus de 3’000 km2 et possède aujourd’hui 112 prêtres, dont 24 religieux. La moyenne d’âge de ces prêtres est de 61 ans. (apic/imedia/ami/js)



