Egypte: Le président Morsi refuse de rencontrer une délégation de l’Eglise copte
Le village de Dahchour est le théâtre de violences contre les chrétiens
Le Caire, 3 août 2012 (Apic) Le président égyptien Mohamed Morsi a refusé de rencontrer, jeudi 2 août, une délégation de l’Eglise copte qui souhait discuter avec lui de la situation de leurs co-religionnaires, a rapporté Radio France internationale sur son site rfi.fr, citant l’évêque Théodose de Gizeh. Des activistes chrétiens ont manifesté devant le palais présidentiel pour protester contre l’expulsion collective de 120 familles coptes de Dahchour, au sud du Caire.
Les manifestants ont crié des slogans hostiles au président Morsi et aux Frères musulmans. Le village de Dahchour, proche des pyramides de Gizeh, est depuis plusieurs jours le théâtre d’intenses violences contre les chrétiens suite à un simple incident.
Les troubles ont commencé le 30 juillet par une simple bagarre au sujet de la chemise d’un musulman, brûlée par un repasseur chrétien. Les accrochages ont dégénéré avec l’usage de cocktails molotov. Un jeune musulman est décédé le 31 juillet des suites de brûlures. Dans la soirée, ses funérailles ont été suivies d’agressions contre tous les biens des chrétiens du village. Des magasins ont été pillés, des maisons brûlées et l’église saccagée. La police a obligé quelque 500 chrétiens à quitter le village, officiellement «pour leur sécurité». Une «épuration ethnique», dénoncent des activistes coptes qui accusent les autorités de laxisme. (apic/ibc/bb)



