Etats-Unis: Mgr Joseph Kurtz élu président de la Conférence des évêques

Le visage et la voix des 445 évêques américains

Baltimore, 12 novembre 2013 (Apic) Les évêques catholiques américains ont élu le 12 novembre 2013 leur nouveau président en la personne de Mgr Joseph Kurtz. Agé de 67 ans, Mgr Kurtz est depuis 2007 archevêque de Louisville, dans le Kentucky. Désigné dès le premier tour de scrutin par 125 voix sur 236 votants, le successeur du cardinal-archevêque de New-York Thimothy Dolan, passe pour un tenant de l’aile conservatrice de l’épiscopat.

Mgr Kurtz était depuis 2010 vice-président de la Conférence épiscopale américaine. Il avait en charge la commission pour la défense du mariage. Mgr Kurtz reprend un rôle clé, dans lequel il agira comme le visage et la voix de quelque 445 évêques actifs et retraités des Etats-Unis et plus largement de la population catholique. On attend qu’il s’adapte à la nouvelle tonalité et aux accents du pape François

Durant les trois ans de la présidence du cardinal Dolan, la conférence a été marquée par un accent particulier sur la lutte des évêques contre la mise en œuvre de la loi sur les soins de santé de l’administration Obama, spécialement sur les questions de remboursement de la contraception et de l’avortement.

Originaire de Pennsylvanie, Joseph Kurtz a une formation en travail social. Il a dirigé durant dix ans le service social du diocèse d’Allentown, en Pennsylvanie, puis a été coordinateur pour les affaires de santé pendant sept ans, avant d’être appelé à l’épiscopat en 1999. Il a d’abord servi comme évêque de Knoxville, au Tennessee, avant de devenir archevêque de Louisville en 2007.

Le cardinal Daniel DiNardo à la vice-présidence

Le nouveau vice-président est le cardinal Daniel DiNardo, archevêque de Galveston-Houston, Il est membre des commissions pour la défense de la vie et pour les assurances de santé. Mgr DiNardo été nommé en 1997 évêque-coadjuteur de Sioux City, dans l’Iowa, avant de devenir évêque de ce diocèse de 1998 à 2004. Il a été nommé archevêque de Galveston-Houston en 2004 puis élevé au rang de cardinal en 2007. Il est membre du Conseil pontifical pour la culture et du Conseil pontifical pour la pastorale des migrants. (apic/ncr/mp)

12 novembre 2013 | 17:09
par webmaster@kath.ch
Partagez!