Côte-d’Ivoire: Début des travaux de construction de l’hôpital catholique de Yamoussoukro

Le vœu du pape Jean Paul II finalement exaucé

Abidjan, 30 août 2009 (Apic) Le président ivoirien Laurent Gbagbo a donné le coup d’envoi, cette semaine, des travaux de construction de l’Hôpital catholique Saint-Joseph de Yamoussoukro, capitale politique de la Côte-d’Ivoire, rapporte la presse ivoirienne. La pause de la première pierre de cette infrastructure hospitalière a été faite par feu le président Félix Houphouët Boigny, il y a 17 ans, le 6 septembre 1992.

L’ouvrage qui sera implanté sur le site de la Basilique Notre-Dame de la Paix de Yamoussoukro, répond à un vœu du pape Jean Paul II. En effet, lors de l’inauguration de cette basilique en 1990, le défunt pape avait exprimé son souhait de voir se réaliser autour du sanctuaire, des \»œuvres de promotion humaine\», notamment dans les secteurs de la santé, de l’éducation et de la communication, afin de lui conférer, outre la dimension spirituelle, une dimension sociale.

Donateur de la Basilique, le président Félix Houphouët Boigny, qui dirigeait alors la Côte-d’Ivoire, avait par la suite décidé, en accord avec le Vatican, de financer la construction d’un hôpital catholique qui porterait le nom de Saint-Joseph Moscati. Joseph Moscati ou Giuseppe Moscati (25 juillet 1880-12 avril 1927), est un médecin italien de Naples qui a été canonisé par l\’Eglise. Il se fit remarquer pour son travail et son dévouement pendant l\’éruption du Vésuve du 8 avril 1906. Durant toute sa carrière, il se distingua par l’aide aux autres et éleva sa profession au rang de \»mission religieuse\». Il a été béatifié à Rome par le pape Paul VI, le 16 novembre 1975, puis canonisé en 1987 par le pape Jean Paul II.

L’hôpital est situé dans le périmètre de la Basilique

L’hôpital est situé dans le périmètre de la Basilique. Sa gestion et son exploitation seront assurées par les Frères et Filles de l\’Ordre de Saint-Camille du Burkina-Faso. Ils sont reconnus par le saint-Siège pour leur \»compétence\» et leur \»dévotion\». Le coup d’envoi des travaux de construction a été donné par le chef de l’Etat ivoirien, le 24 août dernier, en présence du nonce apostolique en Côte-d’Ivoire, Mgr Ambrose Madtha, et de l’ensemble du clergé local. L’hôpital sera au service des populations les plus démunies de Yamoussoukro, de la Côte d’Ivoire et des autres pays voisins, et disposera d\’équipements et d\’infrastructures de pointe.

Les travaux de construction, dont le coût n’a pas été précisé, dureront jusqu’en décembre 2011. Dans sa première phase, l\’hôpital aura une capacité d’accueil de 150 lits auxquels s’ajouteront plus tard 100 autres lits. Il offrira une vaste gamme de services, allant de la chirurgie à la pédiatrie, en passant par le laboratoire de pharmacie, l’imagerie diagnostique, la thérapie respiratoire et d’urgence, etc.…

La population ivoirienne n\’a pas suffisamment accès à des soins de santé

Pour le journal ivoirien \»Le Repère\», cet hôpital vient à point nommé pour le pays. Une partie importante de la population ivoirienne en effet n\’a pas suffisamment accès à des soins de santé préventifs et curatifs de qualité. Cette situation s\’explique par le faible taux de couverture en infrastructures sanitaires, le manque d\’équipements, l`insuffisance et la répartition géographique inégale du personnel de santé.

Lors de la cérémonie de lancement des travaux, le président Gbagbo a déclaré que l’Etat aidera \»un peu\» les promoteurs. \»Je maintiens cette promesse, à cause du caractère social important de l’ouvrage. Nous sommes fiers d’accompagner l’Eglise dans cette voie\», a-t-il souligné, ajoutant qu’en élevant cet édifice auprès de la basilique, \»l’Eglise catholique retrouve sa vocation première qui est de construire des écoles et des hôpitaux\». (apic/ibc/be)

30 août 2009 | 11:57
par webmaster@kath.ch
Partagez!