Inde: Arrestation de Madhu Baba, leader anti-chrétien hindou de l’Orissa

Leader extrémiste impliqué dans l’attaque de dalits chrétiens

Bhubaneshwar, 22 octobre 2009 (Apic) La police de l’Etat indien d’Orissa a arrêté Madhu Baba, leader de l’organisation extrémiste hindoue Vishwa Hindu Parishad (VHP, Conseil hindou mondial). Madhu Baba est le bras droit du Swami Laxmananda Saraswati dont l’assassinat a déclenché des pogroms anti-chrétiens en août 2008. Les autorités judiciaires lui ont refusé la liberté sous caution. Il est impliqué dans l’attaque de dalits chrétiens du village de Malipara en juillet 2008.

Les violences visant les chrétiens l’an dernier ont fait, selon les estimations officielles, une centaine de morts, provoqué le déplacement de près de 50’000 personnes et détruit des milliers de maisons, de commerces, de lieux de culte et d’églises. Les réfugiés ont fui dans les villes voisines de Cuttack, Bhubaneswar, Berhampur et Jharsuguda, ainsi que plus au sud, vers les Etats de l’Andhra Pradesh, du Kerala et du Tamil Nadu.

Le Swami Lakshmanananda Saraswati menait une campagne hargneuse contre les conversions au christianisme. Les extrémistes hindous avaient affirmé que l’assassinat était le résultat d’une conspiration chrétienne.

La police a arrêté le leader extrémiste à l’Ashram de Jalespeta, à 310 km de Bhubaneswar, la capitale de l’Etat de l’Orissa. Madhu Baba se trouve actuellement interné dans la prison de Baliguda. Selon des sources au commissariat de police de Baliguda, cette arrestation «n’a rien à voir avec les violences extrémistes de l’année passée». Elles affirment que ces derniers temps, les agents de la police avaient reçu des informations concernant les menaces de mort visant Madhu Baba en provenance des minorités.

Le leader hindou est cependant accusé depuis un moment d’avoir participé à un raid d’extrémistes hindous le 8 juillet 2008. Les chrétiens du village de Malipara, près de Tumudibandh, avaient été attaqués par des activistes liés à Madhu Baba sous prétexte d’avoir tué une vache, geste interdit par la religion hindoue. Le leader du VHP a participé à l’agression qui avait visé des maisons appartenant à des chrétiens, un hôtel et un orphelinat liés à l’Eglise. Les assaillants avaient profané la chapelle catholique appartenant aux jésuites, détruit des bibles, des livres et des ornements liturgiques.

Madhu Baba est une figure controversée du VHP en Orissa, souvent critiqué pour ses positions extrémistes. Bras droit du Swami Laxmananda Saraswati, il lui a succédé à la direction de l’Ashram de Jalespeta, dans le district de Kandhamal. Madhu Baba, qui avait été témoin du meurtre du Swami le 23 août 2008, avait présenté lui-même la première dénonciation qui faisait des chrétiens les assassins du chef hindou. En réalité, comme l’a démontré l’enquête, le Swami Laxmananda Saraswati a été abattu par des rebelles maoïstes. (apic/asian/be)

22 octobre 2009 | 14:48
par webmaster@kath.ch
Partagez!