L'économiste et prêtre jésuite Gaël Giraud est sous le coup de soupçons de violences sexuelles | © MATHIEU GENON/REPORTERRE/OPALE.PHOTO
International

L’économiste jésuite Gaël Giraud accusé de violences sexuelles

La congrégation des jésuites a annoncé le 17 décembre 2025 que l’économiste et prêtre français Gaël Giraud faisait l’objet d’un signalement à la justice et d’une enquête canonique pour des soupçons de violences sexuelles, rapporte le journal La Croix.

Gaël Giraud est spécialiste en économie mathématique, théorie des jeux, finance et énergie. Il est directeur de recherche au CNRS (Centre national de la recherche scientifique) et a été économiste en chef de l’Agence française de développement (AFD) de 2015 à 2019.

Il est reconnu dans le monde de la recherche économique, notamment pour ses travaux et publications, ainsi que pour avoir supervisé des doctorants.

Le parquet de Paris a confirmé avoir reçu un signalement de la Compagnie de Jésus contre lui pour soupçons de violences sexuelles sur deux femmes adultes. Une enquête canonique a également été ouverte. Des soupçons étayés par une enquête de l’hebdomadaire catholique La Vie qui s’appuie sur les récits de plusieurs anciens collaborateurs et proches de l’économiste. Deux femmes assureraient avoir eu des rapports sexuels avec lui alors qu’elles étaient sous une forme d’emprise. Dans La Vie, Gaël Giraud conteste «formellement et en bloc» l’ensemble des accusations. (cath.ch/lacroix/lavie/arch/rz)

L'économiste et prêtre jésuite Gaël Giraud est sous le coup de soupçons de violences sexuelles | © MATHIEU GENON/REPORTERRE/OPALE.PHOTO
18 décembre 2025 | 17:27
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Abus sexuels (1360), Compagnie de Jésus (17), Economie (132), Jésuites (161), Justice (219)
Partagez!