L’écrivain Dan Brown croit à présent en l’immortalité de l’âme
Après avoir été longtemps persuadé que la conscience disparaissait avec la mort, l’auteur à succès Dan Brown affirme croire à présent à l’immortalité de l’âme. L’Américain vient de sortir son sixième roman, qui traite de ce sujet.
Dans son livre le Secret des secrets, sorti le 9 septembre 2025, Dan Brown réutilise son héros fétiche, le professeur Robert Langdon. Ce dernier se rend à Prague pour assister à une conférence donnée par une scientifique sur le point de publier un ouvrage révolutionnaire concernant la conscience humaine, qui pourrait remettre en question des croyances établies depuis des siècles.
Dans une interview au Stern (9 septembre), l’auteur américain revient sur les circonstances de son roman. «Si vous m’aviez demandé il y a sept ans si je croyais en la vie après la mort, j’aurais répondu non. J’étais convaincu qu’après la mort, tout s’arrêtait. Le grand vide», admet-il dans le magazine allemand, relayé par l’agence KNA. Mais Dan Brown affirme que les années de recherches effectuées sur le thème de la conscience humaine l’on fait changer d’avis.
Le cerveau comme une radio
Jusqu’à présent, l’auteur de nombreux best-sellers n’était pas l’ami des religions. Son plus grand succès, Da Vinci Code, niait la divinité de Jésus en imaginant que celui-ci avait une descendance. Dans son dernier ouvrage Origine (2017), il arguait également de l’inexistence de Dieu et prédisait la fin des religions.
Aujourd’hui, Dan Brown pense que le cerveau ne construit pas la conscience humaine. «Personnellement, je me l’imagine comme un poste de radio qui capte une station. Notre corps est l’appareil radio. Soudain, il tombe en panne et on n’entend plus rien. Mais cela ne change rien au fait que les ondes radio continuent de se propager», soutient-il dans Stern. Il y qualifie également l’étude de l’âme de «sujet le plus important et le plus vaste de tous, surtout à l’ère de l’intelligence artificielle». (cath.ch/kna/ag/arch/rz)