Vatican

«L’Eglise aime les personnes homosexuelles», assure le pape

«Le Seigneur et l’Eglise aiment [vos] enfants car ils sont tous fils de Dieu», a confié le pape François à Mara Grassi, mère d’un jeune homosexuel, à l’issue de l’audience générale du 16 septembre 2020, a rapporté le quotidien La Repubblica le même jour. L’Italienne a rencontré le pontife au nom de l’association «Tenda di Gionata» qui cherche à favoriser l’accueil des personnes homosexuelles dans l’Eglise catholique.

« Je suis la mère d’un garçon gay qui a quitté l’Eglise parce qu’il ne se sentait pas accueilli dans sa diversité », a expliqué la mère de Giovanni, 40 ans, au pontife en le rencontrant à l’issue de sa catéchèse. Sans nier que la découverte de l’homosexualité de son fils l’a déstabilisée, elle a déclaré au pape avoir changé de regard sur cette situation et découvert «la beauté de l’amour de Dieu» pour son fils.

Devant son témoignage, le pape l’a rassurée en ces mots: «Le Seigneur et l’Eglise aiment [vos] enfants car ils sont tous fils de Dieu». L’Italienne a également partagé au pape son désir de faire cheminer l’Eglise afin que personne ne se sente exclu en son sein. A cette suggestion et selon Mara Grassi, le pape a répondu qu’il était d’accord et que l’Eglise aimait ses enfants  comme ils sont. L’Italienne a également offert à l’évêque de Rome un livre réunissant des témoignages de parents catholiques évoquant l’homosexualité de leurs enfants.

«Elargir la tente» des communautés chrétiennes

Mara Grassi dit avoir souffert longtemps, pensant que son enfant était exclu de l’Eglise, raconte-t-elle encore au quotidien italien. «Pour beaucoup de croyants, la foi et l’homosexualité sont des termes opposés», ajoute-t-elle. «Dans l’esprit de beaucoup, un homosexuel ne peut pas être un croyant alors que ces derniers nous montrent le contraire».

L’association La Tenda di Gionata a été fondée le 18 mars 2018 à l’initiative de Don David Esposito, un prêtre aujourd’hui décédé, qui souhaitait «élargir la tente» des communautés chrétiennes aux personnes homosexuelles et leur proposer un accueil et un soutien au sein de l’Église. (cath.ch/imedia/cg/bh)

L'Italienne a rencontré le pape au nom de l'asssociation «Tenda di gionata», qui favorise l'accueil des personnes homosexuelles en Eglise | DR
17 septembre 2020 | 16:55
par I.MEDIA
Partagez!