«La façon dont nous comprenons l’IA dépend largement de la façon dont nous comprenons la nature des êtres humains», a indiqué Justin Welby | © Vatican Media
Vatican

L’Église anglicane signe l’Appel de Rome pour une éthique de l’IA

Moins d’une semaine après le géant californien de la technologie Cisco, le chef de l’Église anglicane Justin Welby a lui aussi signé, le 30 avril 2024, l’Appel de Rome pour une éthique de l’intelligence artificielle, annonce le Saint-Siège.

Le 28 février 2020, le Vatican avait accueilli les premiers signataires de l’Appel de Rome pour une éthique de l’intelligence artificielle, un document développé par l’Académie pontificale pour la vie prônant le développement de technologies plus transparentes, inclusives, socialement bénéfiques et responsables. Le pape François avait soutenu publiquement l’initiative. Parmi les premiers signataires se trouvaient les entreprises Microsoft et IBM ou encore l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Le 24 avril dernier, le patron de l’entreprise Cisco a lui aussi apposé sa signature. 

«Je suis heureux de soutenir l’appel de Rome pour une éthique de l’IA, qui met l’accent sur la dignité de chaque être humain au milieu des changements technologiques», a confié Justin Welby, venu à Rome pour signer à son tour le document, aux côtés de Mgr Vincenzo Paglia, président de l’Académie pontificale pour la vie et grand artisan de cet appel.

«S’il est impossible de prédire l’avenir, nous savons que la science et la technologie continueront d’évoluer rapidement et que nous devons nous y préparer», a ajouté le primat de l’Église anglicane, conscient de «l’énorme potentiel» de l’IA en termes d’amélioration des capacités humaines mais soucieux du fait qu’elle préserve in fine la personne humaine et le bien commun. 

«La façon dont nous comprenons l’IA dépend largement de la façon dont nous comprenons la nature des êtres humains», a souligné le responsable religieux, ancien cadre dans l’industrie pétrolière. 

Des collaborations fortes entre Justin Welby et le pape François

Mgr Paglia s’est réjoui de cette nouvelle signature. «Lorsque la réflexion et le dialogue sur les questions de développement technologique se rencontrent dans un esprit de fraternité, il est possible de trouver des voies communes et des solutions efficaces pour construire la paix et le bien commun», a-t-il déclaré. 

Ce n’est pas la première fois que Justin Welby s’associe avec le Vatican pour porter une initiative en faveur du bien commun. En 2021, il était par exemple venu à Rome pour signer avec une trentaine de responsables religieux et une dizaine de scientifiques un document insolite en faveur du respect de l’environnement, à la veille de la COP26 de Glasgow. Chrétiens, juifs, musulmans ou encore hindouistes appelaient notamment le monde à limiter l’augmentation de la température mondiale à 1,5 degré.

Mais le signe le plus manifeste de la proximité entre le pape François et Justin Welby fut leur voyage commun au Soudan du Sud, en février 2023. Vantant un «partenariat œcuménique sans précédent», les deux chefs religieux avaient, avec le responsable de l’Église presbytérienne d’Écosse, prêché la paix dans ce pays d’Afrique ravagée par la violence et la pauvreté. (cath.ch/imedia/hl/bh)

«La façon dont nous comprenons l’IA dépend largement de la façon dont nous comprenons la nature des êtres humains», a indiqué Justin Welby | © Vatican Media
1 mai 2024 | 08:27
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!