International

L'Eglise anglicane veut célébrer des «baptêmes» de personnes transgenres

L’Eglise anglicane d’Angleterre encourage son clergé à mettre en place des cérémonies de style baptismales pour les personnes transgenres afin de favoriser leur accueil dans l’institution.

Les nouvelles directives pastorales conseillent aux prêtres de nommer les personnes transgenres par leur nouveau nom, rapporte le journal britannique The Telegraph. La démarche est destinée à marquer le changement d’identité de la personne concernée et de favoriser son accueil dans la communauté. Le document anglican précise que de telles cérémonies ne pourraient pas être assimilables à des baptêmes. Les directives, approuvées par la Chambre des évêques le 10 décembre 2018, expliquent comment des rituels incluant de l’eau et de l’huile peuvent être intégrés à l’office.

Selon le Telegraph, les franges traditionalistes de l’Eglise d’Angleterre ont empêché un changement de la liturgie en ce sens et l’assimilation de ce genre de cérémonie à une bénédiction.

«Les nouvelles directives donnent l’opportunité, sur la base des Ecritures, de permettre aux personnes transgenres de marquer leur transition en présence de leur famille en Eglise, qui est le corps du Christ», a commenté Mgr Julian Henderson, président de la Chambre des évêques. (cath/teleg/rz)

L'Eglise anglicane veut favoriser l'accueil des personnes transgenres (ici la cathédrale de Cantorbéry) | ©Antony McCallum/wikimedia/CC BY-SA 4.0
13 décembre 2018 | 17:21
par Raphaël Zbinden
Partagez!