Le Patriarche chaldéen Louis Raphaël 1er Sako | © AED
International

L’Église assyrienne refuse la proposition d’unité avec les Chaldéens

Modesto, 14.07.15 (cath.ch-apic) L’Église assyrienne d’Orient a refusé la main tendue le 25 juin 2015 par le patriarche de Babylone des Chaldéens, Louis Raphaël Ier Sako, en vue de reconstituer l’antique Eglise d’Orient. Pour elle, l’obstacle principal provient du fait que l’Eglise chaldéenne dépend de Rome.

Comme le rapporte le journal ‘La Croix’, le patriarche de Babylone des Chaldéens, a tendu la main à ses deux Églises ‘sœurs’: l’Église assyrienne d’Orient, et l’ancienne Église d’Orient qui s’en est séparée en 1968. Il leur proposait de reconstituer l’antique Église d’Orient, dont elles sont toutes les trois héritières.

Dans une longue analyse qu’il qualifie de ‘personnelle’, Mar Awa Royel, évêque du diocèse de Californie de l’Église assyrienne, rejette fermement, la proposition du patriarche Sako non sans avoir rappelé que l’histoire de l’Église regorge «d’exemples de tentatives d’union prématurée qui ont entraîné des divisions plus profondes encore». Pour lui l’obstacle principal provient du fait que l’Eglise chaldéenne dépend de Rome et donc du pape.

«Toute union authentique et acceptable ne peut se faire sous la juridiction d’un évêque occidental», écrit-il. Selon lui, aujourd’hui, l’Église chaldéenne est «administrée par la curie romaine». Il évoque aussi la «latinisation dont elle a souffert comme d’une persécution spirituelle». Pour l’Eglise assyrienne d’Orient, cette fausse union avec Rome, menant en réalité à la communion, serait synonyme de destruction de l’histoire, des traditions et de la foi de l’Église assyrienne.

Dans la deuxième partie de son texte, l’évêque californien inverse finalement la proposition, invitant les Chaldéens à restaurer le modèle apostolique ancien, celui d’Églises autocéphales, et à rejeter le modèle unitaire latin. En tout état de cause, conclut-il, aucune décision ne devrait être prise avant l’élection d’un nouveau patriarche en septembre, le successeur de Mar Dinkha IV décédé en mars dernier. (apic/cx/mp)

Le Patriarche chaldéen Louis Raphaël 1er Sako | © AED
14 juillet 2015 | 13:52
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!