Suisse

L’Église catholique chrétienne veut un sacrement du mariage pour tous

«Toute bénédiction que l’Église [catholique-chrétienne] accorde à un mariage civil entre deux adultes de même sexe revêt un caractère sacramentel.» Cette déclaration a été approuvée, les 10–11 septembre 2021, à Thoune (BE), à la 154e session du Synode national de l’Église catholique chrétienne en Suisse.

Dans l’Église catholique-chrétienne, le rite de bénédiction des couples de même sexe est à l’essai depuis 2006. Étant clairement différent du sacrement du mariage, ce rite avait été de plus en plus ressenti comme insatisfaisant ces dernières années. Le Synode national s’était déjà prononcé positivement sur l’ouverture du mariage de droit civil pour les couples de même sexe lors de sa session de Lancy (GE) en 2019.

Lors de cette dernière session de Synode national, la déclaration ‘pour un sacrement du mariage pour tous’ a été soumise au vote, par l’évêque et le Conseil synodal. La grande majorité des votants, à deux exceptions près, ont approuvé la déclaration. La «Procédure pour la déclaration sur les questions de foi», qui est en voie d’être appliquée, prévoit une deuxième lecture en 2022.

Dans l’intervalle, la Conférence internationale des évêques vieux-catholiques est invitée à prendre position. Afin de pouvoir introduire le sacrement du «mariage pour tous» directement après la deuxième lecture, le Synode national a déjà chargé la Commission liturgique d’élaborer un rite modèle. (cath.ch/com/gr)

Mgr Harald Rein, évêque de l’Église catholique-chrétienne en Suisse, depuis 2009 | © Jacques Berset
12 septembre 2021 | 17:21
par Grégory Roth
Partagez!