La cathédrale Alexandre-Nevski de Sofia, est le siège du patriarche orthodoxe de Bulgarie (photo Wikimedia commons Plamen Agov CC BY-SA 1.0)
International

L’Église de Bulgarie demande le report du concile panorthodoxe

L’Église orthodoxe de Bulgarie a demandé le 1er juin 2016 le report du Concile panorthodoxe prévu du 16 au 26 juin en Crète. Faute de report, les Bulgares annoncent qu’ils n’y participeront pas.

Le Saint-Synode de l’Église orthodoxe de Bulgarie a décidé à l’unanimité d’exiger le report du concile panorthodoxe. Outre l’absence de l’ordre du jour de certains thèmes importants, il avance les désaccords déjà constatés et les querelles de préséance entre les diverses Eglises orthodoxes pour menacer de ne pas y prendre part, rapporte le site orthodoxie.com. L’Eglise orthodoxe de Bulgarie occupe le 8e rang au sein de l’orthodoxie.

Le communiqué publié à l’issue de la réunion du Synode avance six raisons de désaccord sur le projet de concile panorthodoxe. La première concerne l’absence de l’ordre du jour de ‘certains thèmes importants’ nécessitant ‘une décision commune’. Ces thèmes ne sont cependant pas détaillés. Le Synode bulgare avance ensuite les ‘désaccords’ existant sur les textes conciliaires entre Eglises locales, sans les nommer non plus.

Outre ces raisons de fonds, les Bulgares indiquent des questions matérielles. Ainsi, la place attribuée aux diverses Eglises transgresserait le principe de l’égalité entre Eglises. La place des hôtes et des observateurs du concile ne leur convient pas davantage. Enfin, le dernier argument concerne les dépenses ‘importantes et injustifiées’ que l’Eglise de Bulgarie serait contrainte de faire pour participer au concile. (cath.ch-apic/orthodoxie.com/mp)

La cathédrale Alexandre-Nevski de Sofia, est le siège du patriarche orthodoxe de Bulgarie (photo Wikimedia commons Plamen Agov CC BY-SA 1.0)
3 juin 2016 | 15:39
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!