International

L’Église de Norvège consacre Olav Fykse Tveit comme évêque président

L’Église luthérienne de Norvège a consacré le 10 mai 2020 Olav Fykse Tveit, ancien secrétaire général du Conseil œcuménique des Eglises (COE), basé à Genève, comme évêque du diocèse de Nidaros. Le pasteur a également été installé comme évêque président de sa conférence épiscopale.

En raison des restrictions dues à la pandémie de coronavirus, la cérémonie à la cathédrale de Nidaros, à Trondheim, au nord de la Norvège, a été célébrée avec un minimum de participants mais en direct au niveau international, rapporte le COE sur son site internet. En tant qu’évêque président, le pasteur Tveit succède à l’évêque Helga Haugland Byfuglien, qui fut la première femme à occuper ce poste et qui a conduit l’église luthérienne dans son repositionnement au sein de la vie du pays.

Né en 1960, Olav Fykse Tveit a été Secrétaire général du COE de 2010 à avril 2020. Il avait reçu le pape François, lors de sa visite à Genève, le 21 juin 2018.

Le pasteur norvégien a reçu plusieurs distinctions pour son travail pour la paix au sein du mouvement œcuménique, dont, en mai 2020, la médaille Dongbaek de l’Ordre du mérite civil du président et du premier ministre de la République de Corée pour son travail en faveur de la paix et de la réconciliation dans la Péninsule coréenne. (cath.ch/com/arch/rz)

Olav Fykse Tveit a été secrétaire général du COE de 2010 à avril 2020 | © Bernard Hallet
14 mai 2020 | 15:29
par Raphaël Zbinden
Partagez!