Suisse

L’Eglise de Thurgovie veut soutenir la caserne de la Garde suisse

La corporation ecclésiastique catholique du canton de Thurgovie se prononcera, le 21 juin 2021, sur une contribution de 100’000 francs pour la reconstruction de la caserne de la Garde suisse au Vatican.

Un franc par catholique, c’est le montant que le Conseil de l’Église cantonale de Thurgovie souhaite attribuer pour la construction de la nouvelle caserne des gardes suisses. Le montant de la donation serait tiré de l’excédent de recettes de 2020, rapporte kath.ch.

Même si le Conseil a des arguments solides, la décision n’est pas acquise d’avance. Des objections pourraient venir contre cette utilisation de l’argent des impôts ecclésiastiques qui doivent servir en priorité au financement des tâches ecclésiales en Suisse.

Du côté des partisans on met en avant le fait que la Garde permet une proximité positive avec le pape et le Vatican. La Garde suisse jouit d’une grande réputation dans le monde entier. Elle incarne les valeurs suisses telles que la fiabilité, la loyauté et la longévité.

Dans l’idée du Conseil, le don thurgovien doit aussi être un signal pour les autorités politiques. L’approbation d’une éventuelle contribution du canton de Thurgovie est encore en suspens.

La moitié des fonds récoltée

Selon les informations de mai 2021, la fondation estime à 45 millions de francs la reconstruction auxquels s’ajoutent 5 millions pour l’hébergement temporaire de la Garde pendant les travaux. Un peu plus de la moitié de cette somme a été rassemblée, 22 millions restent à trouver

Cette semaine le Grand-Conseil du canton de Saint-Gall a approuvé l’octroi d’un demi-million de francs provenant du fonds de loterie. En outre, la corporation catholique avait approuvé une contribution de 1,5 million en novembre dernier.

La fondation de la caserne a demandé à tous les cantons de participer aux coûts – au prorata de la population catholique. Dans de nombreux cantons, les discussions sont encore en cours. Jusqu’à présent, les signaux négatifs sont venus du canton de Zurich.

Le Conseil fédéral de son côté a décidé en décembre 2020 de soutenir le projet de nouveau bâtiment à hauteur de 5 millions de francs. (cath.ch/kath.ch/uab/mp)

La caserne de la Garde pontificale devra être reconstruite. | © B. Hallet
10 juin 2021 | 14:16
par Maurice Page
Partagez!