Père Sergio Omar Sotelo Aguilar, religieux pauliste, directeur du Centre Catholique Multimédias CCM | © Jacques Berset
International

L’Eglise du Mexique endeuillée: 2ème meurtre d’un prêtre en un mois

Prêtre du diocèse de Cuautitlán, le Père Ernesto Baltazar Hernández Vilchis a été retrouvé sans vie dans une canalisation d’égout à Nextlalpan, dans la région métropolitaine de Mexico. Le corps du prêtre actif dans la municipalité de Tultepec, dans l’État de Mexico (Edomex), était enveloppé dans un film plastique et était attaché à une chaise. Sa disparition le 27 octobre 2025 avait suscité un grand émoi dans les médias et les réseaux sociaux, bouleversant les fidèles catholiques à travers tout le pays.

La police a retrouvé la trace de deux suspects du meurtre du prêtre âgé de 43 ans lorsqu’ils ont vendu la voiture de la victime. Selon l’enquête du Parquet général de l’État de Mexico (FGJEM), le prêtre se trouvait dans une maison avec son meurtrier présumé et la compagne de celui-ci.

Le Mexique est l’un des pays les plus dangereux pour les prêtres catholiques

Prêtre du diocèse de Chilpancingo-Chilapa, dans l’État de Guerrero, le Père Bertoldo Pantaleón Estrada s’était rendu le 4 octobre dernier dans la municipalité de Tepecoacuilco pour célébrer la messe. Deux jours plus tard, son corps sans vie était retrouvé dans la région de Mezcala. Le prêtre de 58 ans a été enterré dans la paroisse San Cristóbal de Mezcala, où il exerçait son ministère depuis 2018, dans une région marquée par l’exploitation minière et la violence criminelle.

Le Mexique est l’un des pays les plus dangereux pour les prêtres catholiques. Selon le Centre catholique multimédia (CCM), qui recense les agressions contre les prêtres, dix ecclésiastiques ont été tués au Mexique entre 2019 et 2024. Au cours de la même période, 900 cas d’extorsion et de menaces de mort contre des membres de l’Église catholique ont été recensés.  (cath.ch/ccm/be)

Père Sergio Omar Sotelo Aguilar, religieux pauliste, directeur du Centre Catholique Multimédias CCM | © Jacques Berset
17 novembre 2025 | 14:02
par Jacques Berset
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!