L'Église épiscopale américaine ne réinstallera pas les «réfugiés» afrikaners
L’Église épiscopale américaine a refusé une demande du gouvernement Trump d’aider à la réinstallation d’immigrants sud-africains blancs. L’institution ecclésiale accuse l’administration fédérale de deux poids, deux mesures dans l’accueil des nouveaux arrivants.
Le 12 mai 2025, un groupe de 59 citoyens sud-africains sont arrivés à l’aéroport de Washington Dulles. Ils font tous partie de la minorité blanche du pays. Ils se sont vus accorder le statut de réfugiés au motif qu’ils fuient la discrimination et la violence raciale dans leur pays d’origine. Arrivés par un vol affrété par le Département d’État américain, ils ont été accueillis par le secrétaire d’État adjoint Christopher Landau, rapporte le média NBC.
Historiquement, les nouveaux réfugiés aux États-Unis sont assistés dans leur réinstallation par des organisations à but non lucratif en partenariat avec le gouvernement, souvent sous l’égide d’Églises. C’est le cas de l’Episcopal Migration Ministries (EMM), une agence affiliée à l’Église épiscopale (la branche américaine de la Communion anglicane).
Fin du partenariat avec le gouvernement
L’EMM a cependant fait savoir le 11 mai 2025 qu’elle ne répondrait pas à la demande du gouvernement de participer à l’immigration accélérée des Afrikaners, relaye Episcopal News Service. L’EMM n’a en fait aidé aucun nouvel arrivant depuis le début 2025, lorsque l’administration Trump a interrompu le programme fédéral de réinstallation global pour une durée indéterminée. L’Église épiscopale a décidé de mettre fin à toutes les activités fédérales de réinstallation. Elle a toutefois assuré qu’elle continuerait «à fonctionner comme un ministère basé sur l’Église pour répondre aux besoins des réfugiés déjà présents aux États-Unis, ainsi que des demandeurs d’asile et d’autres migrants.»
Les réfugiés de presque tous les pays refoulés
Des millions de personnes dans le monde sont identifiées par les Nations unies comme des réfugiés fuyant la guerre, la famine ou la persécution religieuse dans leur pays d’origine. L’EMM a réinstallé près de 110’000 de ces réfugiés en près de 40 ans, a rappelé l’évêque-président de l’Église épiscopale, Sean Rowe, dans une lettre ouverte. Mais «compte tenu de l’engagement indéfectible de notre Église en faveur de la justice raciale et de la réconciliation et de nos liens historiques avec l’Église anglicane d’Afrique australe, nous ne sommes pas en mesure» d’aider l’administration Trump à réinstaller les Afrikaners, a déclaré Sean Rowe après avoir consulté l’archevêque anglican du Cap, Mgr Thabo Makgoba.
La réinstallation des fermiers blancs aux États-Unis intervient alors que la Maison Blanche a mis fin aux admissions de réfugiés en provenance de presque tous les autres pays, notamment l’Afghanistan, le Soudan, la République démocratique du Congo et le Myanmar.
Traitement préférentiel
Mais les migrants afrikaners se sont vus offrir un statut spécial et une procédure d’admission accélérée, le gouvernement Trump considérant qu’ils sont opprimés par l’État sud-africain, accusé de s’accaparer notamment leurs terres sans compensation.
«Il est incompréhensible de voir un groupe de réfugiés [les Afrikaners], sélectionné de manière très inhabituelle, recevoir un traitement préférentiel par rapport à de nombreux autres qui attendent dans des camps de réfugiés ou dans des conditions menaçant leur vie depuis des années», a déclaré Sean Rowe dans sa lettre.
Démenti d’un «génocide» des blancs
La discrimination dont seraient l’objet les fermiers blancs a été niée par le gouvernement sud-africain, par des experts, ainsi que par des responsables catholiques dans le pays. Johan Viljoen, directeur de l’Institut pour la Paix Denis Hurley, de la Conférence des évêques catholiques d’Afrique du Sud, a qualifié en mars de «fallacieuses» les allégations d’un «génocide» des blancs et de graves violations des droits de l’homme dans le pays. Ces accusations de massacres à grande échelle avaient notamment été proférées par l’homme d’affaires Elon Musk, lui-même originaire d’Afrique du Sud. (cath.ch/ens/nbc/arch/rz)