L'église luthérienne rouge de Kiruna déménage sur des roulettes
L’église en bois rouge de Kiruna, l’un des plus beaux bâtiments de Suède, a commencé sa migration sur roues le 19 août 2025. Tout le centre de cette petite ville du nord est en cours de relocalisation pour permettre l’expansion d’une mine de fer.
Inaugurée en 1912, l’église luthérienne de Kiruna Kyrka a entrepris un ‘long’ voyage de 5 km. Elle a été bénie avant ce déplacement par l’évêque Åsa Nyström et la prêtre Lena Tjärnberg, pasteure de Kiruna.
Chargée sur un convoi spécial – des poutres et deux rangées de remorques – elle se déplace très lentement – entre 500 mètres et 1 km/h. Elle doit atteindre sa destination demain, soit le 20 août.
Cette opération logistique d’envergure se déroule sous les regards des 18’000 habitants de la ville, auxquels se sont ajoutées plus de 10’000 personnes, massées derrière des barrières de sécurité sous un ciel bleu. Parmi ces spectateurs, se trouve le roi de Suède Carl XVI Gustaf. Et c’est sans compter avec les téléspectateurs, puisque la télévision suédoise SVT retransmet en direct tout le trajet de l’église de Kiruna.
Une ville axée sur son activité minière
Ville minière, Kiruna est située dans la partie septentrionale de la Suède, à 145 kilomètres au nord du cercle Arctique. Elle est environnée de montagnes. Sa création en 1903 découle de la présence d’un gisement de fer d’une qualité exceptionnelle, sur lequel l’économie locale s’appuie aujourd’hui encore. Le filon, long de 4 kilomètres et large de 80 mètres, plonge à près de 2000 mètres sous la surface avec une inclinaison de 60°, détaille Wikipedia. «Les galeries les plus profondes descendent jusqu’à 1’365 mètres sous la surface et s’étendent sur plusieurs centaines de kilomètres.»
Des risques d’effondrement
Le déplacement, 5 km plus au nord-ouest, de tout le centre-ville de Kiruna – gare, hôtel de ville, église, voies ferrées, etc. inclus – est devenu nécessaire pour des questions de sécurité. La municipalité de la Ville en a pris la décision en 2009. Car à mesure que les activités minières du groupe LKAB se sont étendues, la stabilité du sous-sol de Kiruna s’est affaiblie, l’objectif étant de creuser toujours plus profond. Le chantier devrait se poursuivre au moins jusqu’en 2035.
Parmi les vingt-trois monuments culturels déjà déplacés, l’église de Kiruna sera le plus imposant, a expliqué le groupe LKAB, qui qualifie ce déplacement «d’événement unique dans l’histoire mondiale». La manœuvre est entièrement financé par LKAB et devrait coûter environ 42,3 millions de francs. Le sol autour de l’emplacement actuel de l’église a été creusé, permettant l’installation de grandes poutres en dessous afin de la surélever puis de la placer sur les deux rangées de remorques.
Différentes influences architecturales
Large de 40 mètres et pesant 672 tonnes, l’imposante église, conçue par l’architecte suédois Gustaf Wickman, mêle différentes influences architecturales, précise l’AFP. «Des motifs d’inspiration sami, peuple autochtone de la région, ornent les bancs. Sa silhouette singulière se distingue par un extérieur néogothique rouge, où les toits aux pentes prononcées descendent jusqu’au sol, de larges fenêtres disposées de part et d’autre.» L’intérieur, sombre, comporte des éléments de style romantique national, ainsi qu’un retable Art nouveau peint par le prince Eugène de Suède (1865-1947), représentant un paysage aux couleurs pastel, inspiré par ses voyages en Toscane et dans le sud-ouest de la Suède. (cath.ch/ag/lb)