Rencontre entre le pape François et Chuck Robbins, président de Cisco, 24 avril 2024 | © Vatican Media
Vatican

L'entreprise Cisco signe l’Appel de Rome pour une éthique de l’IA

Quatre ans après Microsoft et IBM, le géant californien de la technologie Cisco a signé ce 24 avril 2024 l’Appel de Rome pour une éthique de l’intelligence artificielle, un pacte présenté par le Saint-Siège en 2020 pour promouvoir une intelligence artificielle éthique.

Le 28 février 2020, le Vatican avait accueilli les premiers signataires de l’Appel de Rome pour une éthique de l’intelligence artificielle, un document développé par l’Académie pontificale pour la vie prônant le développement de technologies plus transparentes, inclusives, socialement bénéfiques et responsables. Le pape François avait soutenu publiquement l’initiative. Parmi les premiers signataires se trouvaient les entreprises Microsoft et IBM ou encore l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Quatre ans plus tard, c’est au tour de Cisco de le signer.

Mgr Vincenzo Paglia, président de l’Académie pontificale pour la vie et grand artisan de l’Appel de Rome, a souligné l’importance de cette entreprise «qui joue un rôle crucial en tant que partenaire technologique pour l’adoption et la mise en œuvre de l’intelligence artificielle». Estimant que «l’IA n’est plus un sujet réservé aux experts et qu’il est plus urgent que jamais de réfléchir à l’éthique de son développement», il a qualifié cette nouvelle signature de l’Appel de Rome de «preuve» de cette prise de conscience.

Une confiance à développer

La signature du document par le président de l’entreprise, Chuck Robbins, s’est déroulée à Rome le 24 avril, après une audience avec le pape François. «Les principes de l’Appel de Rome s’alignent sur la conviction fondamentale de Cisco selon laquelle la technologie doit être construite sur une base de confiance au plus haut niveau afin d’assurer un avenir inclusif pour tous», a affirmé Chuck Robbins dans un communiqué publié après la signature. 

Un des principaux artisans de cette signature est le Père Paolo Benanti, qui dirige la fondation RenAIssance, un organisme de droit pontifical institué en 2021 et qui travaille au Vatican au sein de l’Académie pontificale pour la vie. Ce spécialiste du rapport entre éthique et technologie a affirmé que la signature de Cisco représentait un «pas en avant» dans la perspective de «l’exploitation des capacités de l’IA de manière éthique».  (cath.ch/imedia/cd/lb)

Rencontre entre le pape François et Chuck Robbins, président de Cisco, 24 avril 2024 | © Vatican Media
24 avril 2024 | 13:52
par I.MEDIA
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!