Le pape saint Léon le Grand, miniature byzantine
Vatican

Léon Ier, le pontife qui tint tête à Attila (1/13)

À l’occasion du séjour de Léon XIV à Castel Gandolfo, I.MEDIA publie une série d’été sur les 13 papes qui ont porté le nom de Léon avant lui. Premier épisode: Léon le Grand ou Léon Ier (391-461). 

Originaire d’Étrurie – ancien territoire des peuples étrusques –, élu évêque de Rome en 440 durant la période de déclin de l’Empire romain, le pape qui inaugura la lignée des Léon est sans conteste une grande figure théologique et politique. Il est notamment connu pour son engagement pour la paix. L’histoire rapporte qu’il arrêta le roi Attila des Huns dans sa course pour conquérir l’Italie. En 452, il négocia à Mantoue avec le chef barbare et le convainquit d’interrompre son invasion. Trois ans plus tard, il empêcha aussi les Vandales, menés par Genséric, de détruire la ville de Rome.  

Durant ses 21 ans de pontificat, Léon Ier a aussi exercé une forte influence en théologie. Il combattit diverses hérésies, dont le «monophysisme», doctrine qui nie l’humanité du Christ et n’en reconnaît que la divinité, ainsi que le «nestorianisme», qui affirme l’existence de deux personnes en Jésus, l’une divine, l’autre humaine. Ses écrits inspirèrent le Concile œcuménique de Chalcédoine en 451. Son texte doctrinal «Tome à Flavien», adressé à l’évêque de Constantinople, fut acclamé par les pères conciliaires qui se seraient écriés à sa lecture: «Pierre a parlé par la bouche de Léon!». À sa suite, les actes du Concile ont affirmé l’union des natures humaine et divine «sans confusion ni changement, sans division ni séparation» dans la personne de Jésus. 

Au niveau ecclésial, il insista sur la «primauté» de l’évêque de Rome vis-à-vis des autres évêques, lui conférant une mission de gardien de l’unité de l’Église. Léon Ier est aussi commémoré comme le promoteur de nombreuses œuvres de charité. 

Selon Vatican News, le 45e pape de l’histoire détient plusieurs records: il fut notamment le premier successeur de Pierre dont il reste une trace de la prédication – quelque 100 homélies et 150 lettres; il est aussi l’un des deux pontifes à avoir reçu le titre de «Docteur de l’Église» en 1754; et il serait le premier pape à avoir été enterré dans la basilique Saint-Pierre, qui conserve ses reliques dans la chapelle de la «Madone de la Colonne». (cath.ch/imedia/ak/mp)

Le pape saint Léon le Grand, miniature byzantine
8 juillet 2025 | 16:44
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 2  min.
Attila (1), Léon Ier (1), Léon XIV (86), pape (619)
Partagez!