Le pape prie le Seigneur d’accueillir les défunts dans Sa demeure de paix et de lumière, a indiqué le cardinal Parolin | © Vatican Media
Vatican

Léon XIV exprime sa compassion pour les victimes de l’incendie de Crans-Montana

«Ayant appris le tragique incendie survenu à Crans-Montana dans la nuit du 1er janvier, qui a fait plus de quarante morts et de nombreux blessés», le pape Léon XIV «s’associe au deuil des familles et de toute la Confédération helvétique», indique le cardinal Pietro Parolin dans un télégramme diffusé par le bureau de presse du Saint-Siège le 2 janvier 2026.

Dans un télégramme envoyé à Mgr Jean-Marie Lovey à la mi-journée, le pape désire ainsi «manifester aux proches des victimes sa compassion et sa sollicitude», après cet incendie qui s’est déclenché vers 1h30 du matin dans la nuit du 31 décembre 2025 au 1er janvier 2026. L’utilisation de bougies pyrotechniques par les serveurs du bar «Le Constellation», où des centaines de personnes étaient réunies pour fêter le réveillon, semble être à l’origine du siniste.

Le cardinal Parolin précise que le pontife «prie le Seigneur d’accueillir les défunts dans Sa demeure de paix et de lumière, et de soutenir le courage de ceux qui souffrent dans leur cœur ou dans leur corps». Il demande que «la Mère de Dieu, dans Sa tendresse, apporte le réconfort de la foi à toutes les personnes touchées par ce drame, et les garde dans l’espérance».

L’incendie s’est propagé très rapidement dans une salle en sous-sol et a provoqué une explosion qui a fait de très nombreuses victimes, en raison du feu et de la bousculade vers les portes de sortie. Le bilan provisoire fait état d’au moins 40 morts et 115 blessés mais certains corps sont difficiles à identifier. (cath.ch/imedia/cv/bh)

Le pape prie le Seigneur d’accueillir les défunts dans Sa demeure de paix et de lumière, a indiqué le cardinal Parolin | © Vatican Media
2 janvier 2026 | 14:06
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 1  min.
CES (395), Crans-Montana (2), diocèse de Sion (216), incendie (80), Jean-Marie Lovey (115), Léon XIV (190), Valais (220)
Partagez!