Léon XIV a assuré lors de l'Angélus du 25 janvier 2026 que «Dieu est à l’œuvre à tout moment et chaque moment est bon pour le Seigneur" | © Vatican Media
Vatican

Léon XIV invite à prendre «le risque de la confiance»

Le pape a invité à ne pas rester «prisonnier d’une prudence excessive» lors de la prière de l’Angélus, le 25 janvier 2026. Il a recommandé de ne pas laisser les vies personnelles et ecclésiales être freinées par des «résistances intérieures» et des «circonstances que nous ne jugeons pas favorables».

Commentant l’Évangile du jour, où Jésus appelle ses premiers disciples et parcourt la Galilée, Léon XIV s’est interrogé sur le moment et le lieu où Jésus débute ses prédications. «Le Baptiste vient d’être arrêté et les chefs du peuple sont peu disposés à accueillir la nouveauté du Messie», a-t-il remarqué. Ce moment «suggérait la prudence», pourtant, «c’est précisément dans cette situation sombre que Jésus commence à apporter la lumière de la bonne nouvelle».

Cet exemple doit être fidèlement suivi, a recommandé le pape américain depuis la fenêtre du palais apostolique. «Parfois […] nous pensons que ce n’est pas le moment pour annoncer l’Évangile, pour prendre une décision, pour faire un choix, pour changer une situation», a-t-il observé. Il a mis en garde contre le risque de «rester bloqué dans l’indécision ou prisonnier d’une prudence excessive». Pourtant, «Dieu est à l’œuvre à tout moment et chaque moment est bon pour le Seigneur».

«Chaque moment et chaque lieu de notre vie sont visités par Lui»

Le pape a aussi remarqué que Jésus Christ avait choisi de s’installer à Capharnaüm, en Galilée, «un territoire multiculturel traversé par des personnes d’origines et d’appartenances religieuses différentes». Ainsi, l’Évangile démontre que Jésus n’exclut personne et qu’il n’est pas seulement venu «pour ceux qui sont purs».

«Nous aussi, chrétiens, nous devons donc vaincre la tentation de nous fermer: l’Évangile doit en effet être annoncé et vécu en toutes circonstances et dans tous les milieux.» Le pape a conclu cette méditation introductive à la prière mariale en rappelant «que chaque moment et chaque lieu de notre vie sont visités par Lui et traversés par son amour».

Encouragement aux jeunes de l’Action catholique

Le pape a exhorté les jeunes de l’Action catholique à continuer à défendre la paix, après l’Angélus. «Le mal ne se vainc que par le bien», leur a-t-il rappelé. Léon XIV a salué les milliers de jeunes de l’Action catholique de Rome présents sur la place Saint-Pierre. Il les a remerciés d’avoir «donné vie à la Caravane pour la Paix», une initiative annuelle qui promeut le dialogue, la cohésion sociale et la tolérance.

«Chers enfants et jeunes, je vous remercie parce que vous nous aidez, nous les adultes, à regarder le monde sous un autre angle, celui de la collaboration entre les personnes et les peuples différents.» Le pape les a invités à être des artisans de paix «à la maison, à l’école, dans le sport, partout».

Appel contre la lèpre

Léon XIV a également salué l’Association italienne des Amis de Raoul Follereau présents sous les fenêtres du palais apostolique, ainsi que «tous ceux qui prennent soin des malades de la lèpre en s’engageant à protéger leur dignité». Chaque année, plus de 200’000 nouveaux cas de lèpre sont découverts, principalement en Inde, au Brésil et en Indonésie, d’après l’OMS.

Léon XIV dénonce les «attaques continues» qui frappent l’Ukraine

Léon XIV s’est en outre inquiété du sort des civils ukrainiens. «Je suis avec douleur ce qui se passe, je suis proche et je prie pour ceux qui souffrent.» «Ces jours-ci encore, l’Ukraine est frappée par des attaques continues qui laissent des populations entières exposées au froid de l’hiver», a alerté le pontife américain. Le 24 janvier, le plus haut responsable humanitaire des Nations unies en Ukraine, Matthias Schmale, a condamné une nouvelle vague d’attaques russes contre les infrastructures énergétiques, qui ont fait des victimes civiles et laissé des milliers de personnes sans chauffage ni électricité, alors que le pays fait face à des températures hivernales rigoureuses.

Volodomyr Zelensky, président ukrainien, a déclaré le 25 janvier que plus de 1700 drones d’attaque, 1380 bombes aériennes guidées et 69 missiles avaient été envoyés par la Russie contre son pays cette semaine. «La prolongation des hostilités, avec des conséquences toujours plus graves pour les civils, élargit la fracture entre les peuples et éloigne une paix juste et durable», a regretté Léon XIV.

Des pourparlers directs entre la Russie et l’Ukraine ont débuté à Abou Dhabi (Emirats arabes unis) les 23 et 24 janvier dans le cadre du plan de paix proposé par le président américain Donald Trump. Si ces discussions se sont tenues «dans une atmosphère constructive et positive», selon un porte-parole du gouvernement des Émirats arabes unis, elles pourraient être compromises par ces nouvelles attaques russes. «J’invite tout le monde à intensifier encore les efforts pour mettre fin à cette guerre», a conclu le successeur de Pierre. (cath.ch/imedia/cz/rz)

Léon XIV a assuré lors de l'Angélus du 25 janvier 2026 que «Dieu est à l’œuvre à tout moment et chaque moment est bon pour le Seigneur» | © Vatican Media
25 janvier 2026 | 17:01
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 3  min.
Action catholique (13), Angélus (266), Catéchèse (147), Ukraine (728)
Partagez!