Syrie: Les religieuses enlevées apparaissent dans une vidéo

Les 13 captives semblent être en bonne santé

Damas, 7 décembre 2013 (Apic) Les 13 religieuses orthodoxes enlevées le 2 décembre 2013 dans la ville chrétienne syrienne de Maaloula par des rebelles islamistes sont apparues le 6 décembre dans une vidéo diffusée par la chaîne de TV qatarie «Al Jazeera». Selon le quotidien libanais «The Daily Star», les sœurs paraissent en bonne santé. L’une d’elles affirme dans la séquence qu’elles vont être libérées dans deux jours.

«Nous sommes 13 religieuses et trois civils, et nous nous trouvons dans une très, très belle villa…et nous partirons dans deux jours», déclare dans la vidéo l’une des captives, répondant à la question d’un homme se trouvant derrière la caméra. Elle affirme également qu’elle et ses consoeurs sont bien traitées.

Un groupe islamiste se dénommant «La Brigade Qalamoun libre», a exigé la libération de 1’000 femmes emprisonnées en Syrie en échange de la «remise en liberté en toute sécurité» des religieuses, kidnappées du monastère de Ste-Thècle.

Médiation du Vatican

Le porte-parole du groupe, Mohannad Abu al-Fidaa, a indiqué que les exigences, posées conjointement avec le Front Al-Nosra, ont été transmises au gouvernement syrien par l’intermédiaire du Vatican. Le représentant islamiste a expliqué que le Saint-Siège avait négocié avec le groupe pour un déplacement des religieuses, actuellement gardées dans un abri souterrain de Maaloula, dans une maison appartenant à un chrétien de la localité voisine de Yabroud. Mohannad al-Fidaa a indiqué que la demande du Vatican ne serait pas acceptée tant que les exigences posées au gouvernement syrien n’auraient pas été remplies. (apic/daist/rz)

7 décembre 2013 | 09:54
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!