Rome: Benoît XVI s’apprête à visiter Aquilée et Venise

Les 2 pôles du christianisme du nord-est de l’Italie

Rome, 5 mai 2011 (Apic) Benoît XVI se rendra à Aquilée et à Venise, les 7 et 8 mai 2011. Cette visite marquera l’ouverture officielle des préparatifs du 2e Congrès ecclésial des Eglises du nord-est de la péninsule, prévu à Aquilée en 2012.

Benoît XVI sera accueilli, le 7 mai à sa descente d’avion, par le cardinal Angelo Scola, patriarche de Venise, Mgr Dino De Antoni, archevêque de Gorizia, Mgr Andrea Bruno Mazzolato, évêque d’Udine et le nonce apostolique en Italie, Mgr Giuseppe Bertello. Seront aussi présents l’ambassadeur d’Italie près le Saint-Siège, Francesco Maria Greco, et le président de la région du Frioul-Vénétie-Julienne, Renzo Tondo.

Le pape se rendra en voiture à Aquilée, première étape de son déplacement. Cette ville, selon la tradition, aurait été évangélisée par saint Marc. L’Eglise d’Aquilée est considérée comme la ’mère’ de toutes les Eglises situées dans le nord-est de l’Italie. Elle a été l’un des pôles historiques de l’expansion du christianisme, dès le 4e siècle.

A 16h45, Benoît XVI sera accueilli par Mgr Michele Centomo, recteur de la basilique, et par les autorités locales. Après une allocution du maire, le souverain pontife prononcera un discours en présence des habitants d’Aquilée.

A 17h, le pape participera dans la basilique à l’assemblée ouvrant la dernière phase de préparation du second Congrès ecclésial du nord-est, qui aura lieu du 13 au 15 avril 2012. Y seront présents les évêques du ’Triveneto’ (*), des évêques des régions frontalières et des membres des conseils pastoraux diocésains. Après un discours introductif de l’archevêque de Gorizia, Mgr Dino De Antoni, et une intervention de l’archevêque de Padoue, Mgr Antonio Mattiazzo, Benoît XVI prendra la parole et saluera les participants.

A 18h, le pape rejoindra, en voiture, le centre sportif d’Aquilée ’Ermes Scaramuzza’, d’où il partira en hélicoptère pour Venise, située à une centaine de kilomètres à l’ouest.

Vénération des reliques de saint Marc à Venise

A Venise, Benoît XVI sera accueilli par les autorités militaires de la ’Sérénissime’. Un canot à moteur l’amènera ensuite sur la place saint Marc, où l’attendront le président de la région de Vénétie, Luca Zaia, le président de la Province de Venise, Francesca Zaccariotto, et le maire de la ville, Giorgio Orsoni.

Ce dernier prendra la parole avant que le pape s’adresse aux Vénitiens. Puis le pape vénérera les reliques de saint Marc, avant de se retirer au siège du patriarcat, où il passera la nuit.

Mestre

Le dimanche 8 mai, Benoît XVI présidera une messe à Mestre, de l’autre côté de la lagune, au Parc de San-Giuliano, pouvant accueillir jusqu’à 400’000 personnes. De nombreux pèlerins des régions du ’Triveneto’ sont attendus, mais aussi des Croates, Slovènes, Allemands et Autrichiens.

Des prélats non Italiens célèbreront la messe aux côtés de Benoît XVI, comme l’archevêque de Ljubljana (Slovénie), Mgr Anton Stres, ou l’évêque de Graz (Autriche), Egon Kapellari. Le nonce apostolique au Japon, Mgr Alberto Bottari De Castello, originaire de Trévise, sera aussi présent.

Le cardinal Scola prendra la parole au début de la messe. Les intentions de prière seront lues en allemand, en slovène, en hongrois et en croate. Après la prière du Regina Caeli, à 12h30, le souverain pontife rejoindra Venise, pour déjeuner au siège du patriarcat avec des évêques de la région.

A 16h45, Benoît XVI quittera le siège du patriarcat en direction de la basilique saint Marc voisine, afin d’y présidera la 3e Assemblée ecclésiale du Patriarcat de Venise, dans la basilique. L’Assemblée débutera par une brève adoration du Saint Sacrement. Puis le pape écoutera le discours du cardinal Angelo Scola, qui dressera un bilan de sa visite pastorale, entamée en avril 2004. Le souverain pontife s’adressera ensuite devant les représentants des différentes paroisses de la région, de mouvements et d’associations, des religieux et religieuses, et de membres d’autres Eglises chrétiennes.

3e pape à voyager en gondole

A 17h45, Benoît XVI quittera la basilique pour rejoindre, en gondole, le complexe de la ’basilica della Salute’, à l’embouchure sud du Grand Canal. Il sera le 3e pape à se déplacer en gondole à l’occasion d’une visite de la ’Sérénissime’. Paul VI l’avait fait en septembre 1972 et Jean Paul II en juin 1985.

Dans la ’basilica della Salute’, après le discours de bienvenue de Mgr Brian Edwin Ferme, recteur du centre d’études générales du patriarcat ’Studium Generale Marcianum’, Benoît XVI s’adressera aux représentants du monde de la culture, de l’art et de l’économie de Venise.

A 18h45, le souverain pontife rejoindra la chapelle de la Sainte Trinité, située dans la basilique et nouvellement restaurée. Il inaugurera également la bibliothèque du ’Marcianum’, remise à neuf.

A 19h15, le pape rejoindra l’aéroport ’Marco Polo’ de la Cité des Doges, d’où il atterrira à Rome vers 20h30.

(*) Dénomination qui regroupe les régions de la Vénétie, du Trentin-Haut-Adige et du Frioul-Vénétie-Julienne. Les vingt diocèse du ’Triveneto’ comptent près de 7 millions d’habitants pour un total de 7’095 prêtres séculiers et réguliers, et 242 diacres, répartis sur 3’526 paroisses. Certains de ces diocèses se trouvent sur le territoire des anciens Etats de la Yougoslavie.

Encadré

Trois patriarches de Venise élus sur le trône de Pierre

Benoît XVI sera le 3e pape, après Paul VI et Jean Paul II, à visiter la ’Sérénissime’. Trois Patriarches de Venise ont été élus pape: saint Pie X (1903-1914), Jean XXIII (1958-1963) et Jean Paul I (1978). (apic/imedia/cp/ggc)

5 mai 2011 | 15:04
par webmaster@kath.ch
Partagez!