Les 8 prélats montent déjà aux barricades en vue des élections, en mai 2010
Burundi: Les évêques invitent les citoyens à dire «non» à l’avidité des politiciens
Bujumbura, 29 décembre 2009 (Apic) A l’approche des élections au Burundi, le 21 mai 2010, les évêques du pays invitent les citoyens à dire «non» à l’avidité des politiciens.
Les prélats demandent de «ne pas voter pour des hommes qui ont recours à la violence, sont avides et démagogues, ne proposant aucun programme politique pour reconstruire la nation». Les huit évêques burundais ne mâchent par leurs mots dans leur adresse aux fidèles appelés aux urnes l’an prochain.
«Nous souhaitons que notre Burundi soit confié à des dirigeants prêts à se sacrifier pour son réel développement», ont écrit les prélats dans un message lu dans toutes les paroisses à l’occasion de Noël. Les évêques, cités par Misna, demandent aux candidats potentiels aux élections générales de «mettre à la première place la sagesse et la pertinence des programmes politiques».
Tandis que ces paroles retentissaient dans les églises, au parlement les députés votaient à l’unanimité une loi qui augmente les indemnités et accorde d’autres avantages de fin de mandat à tous les élus, suscitant les critiques de la société civile. «C’est une honte: ces politiciens se concèdent des avantages époustouflants tandis que la majorité de la population vit dans la misère», a estimé Gabriel Rufyiri, président de l’organisation de lutte contre la corruption «Olucome», en référence aux huit milliards de francs burundais (plus d’un million d’euros) que les politiciens empocheront avant les prochaines élections. (apic/misna/pr)



