Canada: Au Québec, les Chevaliers de Colomb font un tabac

Les 90’000 membres québécois de l’œuvre d’entraide sont les plus généreux

Montréal, 24 juin 2014 (Apic) C’est au Québec que l’œuvre d’entraide des Chevaliers de Colomb récolte le plus de fonds. La générosité des 90’000 membres québécois de l’institution fondée au 19e siècle aux Etats-Unis permet à la Belle Province de trôner au sommet des 70 régions où est présente l’organisation catholique de bienfaisance, c’est-à-dire en Amérique du Nord, en Europe, dans les Caraïbes et en Amérique latine. Selon les chiffres communiqués par la fraternité catholique, les membres du Québec ont donné 11,4 millions de dollars canadiens (CHF 9,5 millions) et 1,7 million d’heures à des œuvres de bienfaisance en 2013.

A l’échelle mondiale, l’Ordre des Chevaliers de Colomb a fourni l’équivalent de 184 millions de dollars canadiens (plus de CHF 153 millions) en dons au cours de l’année 2013. L’apport canadien se situe à plus de 30 millions de dollars. Cela signifie que la participation québécoise représente environ 6,2 % des dons mondiaux, et 38 % des dons canadiens.

Le premier conseil des Chevaliers de Colomb au Québec a été fondé à Montréal en 1897, 15 ans après la fondation de l’Ordre par un prêtre d’origine irlandaise, Michael J. McGivney, aux Etats-Unis. Basée à New Haven au Connecticut (Etats-Unis), l’organisation est également l’un des principaux vendeurs d’assurance aux Etats-Unis.

Militantisme contre l’avortement

L’Ordre des Chevaliers de Colomb s’annonce régulièrement comme étant le «bras droit» de l’Eglise catholique. Il compte 1,8 million de membres dans le monde, tous des hommes pratiquants âgés de 18 ans et plus. Il se démarque pour ses œuvres caritatives, mais aussi pour son militantisme pro-vie et ses prises de position fermes contre l’avortement, rapporte la radio chrétienne québécoise «Radio Ville-Marie».

Au Québec, les Chevaliers font souvent partie des principaux donateurs lorsque l’Eglise catholique organise des événements d’ampleur. Ce fut notamment le cas pour le Congrès eucharistique international de Québec en 2008, comme c’est le cas cette année pour le jubilé du 350e anniversaire de la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec. (apic/rvm/be)

24 juin 2014 | 14:58
par webmaster@kath.ch
Partagez!