Rome: Le primat d’Irlande sera reçu par le pape le 11 décembre

Les abus de prêtres sur mineurs au centre des entretiens

Rome, 7 décembre 2009 (Apic) Benoît XVI recevra le 11 décembre prochainl cardinal Sean Brady, président de la Conférence épiscopale irlandaise, et Mgr Diarmuid Martin, archevêque de Dublin, a annoncé lundi 7 décembre le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège.

Cette audience intervient quelques jours après la publication du rapport du ministère de la justice du pays dénonçant les abus sur des mineurs commis par des prêtres de l’archidiocèse de Dublin entre 1975 et 2004 et la couverture de ces abus par l’Eglise irlandaise.

Le père Federico Lombardi a ainsi déclaré que «le pape (avait) invité le cardinal Sean Brady, président de la Conférence épiscopale irlandaise, et l’archevêque de Dublin, Mgr Diarmuid Martin, pour une rencontre à Rome le vendredi 11 décembre, pour s’informer et évaluer la situation douloureuse de l’Eglise en Irlande après la récente publication du ›Murphy Commission Report’».

Cette rencontre verra également la participation des responsables des dicastères «compétents en la matière» et du nonce apostolique en Irlande, Mgr Giuseppe Leanza.

Le cardinal Brady, primat d’Irlande, avait lui-même annoncé cette visite le 5 décembre sur la chaîne de télévision publique irlandaise RTE, affirmant qu’il viendrait au Vatican pour expliquer au pape les conclusions du rapport et la réaction provoquée au sein de la population après sa publication, le 26 novembre 2009.

Le 27 novembre, L’Osservatore Romano a rapporté l’émotion de Mgr Martin, conscient qu’»aucune parole d’excuse ne (suffirait)». «Aucun rapport ne peut retranscrire la souffrance et le traumatisme vécu par les enfants et leur famille», avait regretté l’archevêque de Dublin, rendant aussi hommage aux victimes «qui ont voulu coûte que coûte que chacun connaisse toute la vérité».

Benoît XVI a déjà reçu des évêques irlandais en juin 2009, quelques jours après la publication d’un premier rapport élaboré par la ›Child Abuse Commission’, la commission sur les abus physiques et sexuels commis contre les enfants confiés à des institutions gérées par l’Eglise catholique. Le pape les avait alors exhortés à «établir la vérité» sur ces cas d’abus sexuels et de violences et à «s’assurer que la justice soit faite pour tous». (apic/imedia/cp/pr)

7 décembre 2009 | 15:10
par webmaster@kath.ch
Partagez!