Rome: Benoît XVI accueille les participants au 15e séminaire mondial des aumôneries de l’aviation civile

Les aéroports sont des lieux d’évangélisation

Rome, 11 juin 2012 (Apic) Les aumôniers d’aéroports sont chargés de conduire les hommes à la rencontre de Dieu, a assuré Benoît XVI le 11 juin 2012. Il accueillait les participants au 15e séminaire mondial des aumôniers de l’aviation civile qui se déroule au Vatican, jusqu’au 14 juin.

«Soyez toujours pleinement conscients que vous êtes appelés à rendre actuelle, dans les aéroports du monde, la mission même de l’Eglise qui est celle de porter Dieu à l’homme et de conduire l’homme à la rencontre de Dieu», a déclaré Benoît XVI aux aumôniers de l’aviation civile. «Les aéroports sont des lieux qui reflètent la réalité mondialisée de notre temps», a expliqué le pape, avant d’évoquer les rencontres entre «des personnes différentes de par leur nationalité, leur culture, leur religion, leur condition sociale et leur âge».

Le pape a fait allusion aux étrangers en situation délicate dans les aéroports. Il a évoqué «ceux qui vivent dans une attente pleine d’angoisse, en tentant de transiter sans les documents nécessaires, étant migrants ou demandeurs d’asile».

Appel au personnel navigant ou au sol

Pour Benoît XVI, la crise de la foi qui a affecté de nombreuses personnes se reflète également dans les aéroports. «Les contenus de la doctrine chrétienne et les valeurs qu’elle enseigne ne sont plus considérés comme des points de référence, même dans des pays de longue tradition de vie ecclésiale». «C’est dans ce contexte humain et spirituel, a redit le pape aux aumôniers d’aéroports, que vous êtes appelés à annoncer la Bonne Nouvelle avec une force renouvelée, par la parole, par votre simple présence, par votre exemple et par votre témoignage».

Le témoignage de l’Eglise dans les aéroports concerne aussi le personnel navigant ou au sol, a rappelé le pape. Ces hommes et ces femmes «travaillent dans un milieu où la mobilité continuelle et la technologie en progrès constant risquent d’obscurcir la centralité que doit avoir l’être humain». Benoît XVI a regretté qu’une attention majeure soit réservée «à l’efficience et à la productivité, au détriment de l’amour du prochain et de la solidarité».

Organisé à Rome par le Conseil pontifical pour la pastorale des migrants et des personnes en déplacement, le 15e séminaire mondial des aumôniers de l’aviation civile porte sur le thème de la nouvelle évangélisation dans le secteur aérien. Outre la participation d’aumôniers de plus d’une trentaine d’aéroports à travers le monde, certains membres de la curie interviendront durant ce séminaire. Parmi eux, on compte Mgr Rino Fisichella, président du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation, ou le cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux. (apic/imedia/ami/ggc)

11 juin 2012 | 14:26
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Benoît XVI (488), Rome (358)
Partagez!